Création de site internet et Covid-19 – Le bon moment pour se lancer !

La crise du COVID-19 a contraint de nombreux commerçants à rester fermés durant le confinement. Certains d’entre eux ont pu surmonter plus facilement ces épreuves grâce à leur présence en ligne et leur site internet. Qu’il s’agisse d’un site internet ou d’un site e-commerce, c’est peut-être le bon moment pour vous lancer !

PME : une présence en ligne toujours insuffisante

Les PME françaises sont encore très en retard en termes de digitalisation et de présence en ligne. En effet, c’est un tiers d’entre elles qui n’ont toujours pas de site internet, d’après une étude Sortlist publiée le 02 Juin dernier. Sachant que la moyenne européenne est de 22 %, la France est donc bien en retard à niveau-là.

Ces chiffres sur les PME traduisent la tendance globale du retard que peuvent également avoir les TPE et petits commerçants concernant sur leur présence et leur visibilité digitale. D’après le ministre de l’économie Bruno le Maire, c’est même seulement « une boutique sur trois qui est digitalisée »…

La COVID-19 a prouvé l’importance d’une présence sur internet pour garder la main sur son activité. La création d’un site internet vitrine ou e-commerce durant la COVID-19 permet de se prémunir contre les décisions actuelles et à venir de distanciations sociales, voire de fermetures physiques des boutiques.

Des aides gouvernementales ont été mises en place pour aider certaines entreprises à se digitaliser. Ainsi, comme annoncé le 9 Novembre 2020, un chèque numérique de 500€ est proposé à tous les commerces fermés administrativement qui souhaitent créer un site internet. Le bon moment pour se lancer !

Alors, création de site vitrine ou site e-commerce ?

En tant que commerçant, artisan, TPE, PME, vous vous demandez quelle solution est la plus adaptée à votre activité : la création d’un site internet vitrine ou d’un site e-commerce ? La réponse dépend de vos objectifs, chacune des solutions ayant ses avantages.

Création de site vitrine et COVID-19

La création d’un site internet vitrine permet avant tout de présenter votre activité, vos services, mais également votre savoir-faire.

Vous pouvez mettre en ligne vos différents produits de manière exhaustive, mais il n’est pas possible pour vos clients de payer en ligne. Un site internet vitrine permet à vos clients de découvrir et de choisir les produits qu’ils souhaitent acheter. Libre à eux de vous contacter afin de récupérer leurs articles en toute sécurité à votre boutique, avec paiement sur place.

Avec un site internet vitrine, vous pouvez centraliser votre communication vers celui-ci, pour favoriser les contacts de vos clients ou de prospects. Vous vous assurez enfin d’une visibilité en continu grâce au référencement de ce dernier !

Création de site e-commerce et COVID-19

La création d’un site e-commerce possède d’autres avantages par rapport à un site e-commerce, et nécessite très logiquement plus de temps pour s’en occuper, du à la gestion des commandes notamment.

Comme son nom l’indique, un site e-commerce permet aux clients d’utiliser le paiement en ligne. Une boutique en ligne permet également de gérer plus facilement ses stocks, de choisir plusieurs modes de livraison selon vos envies… et donc de toucher une audience plus large que la zone de chalandise de votre boutique physique ! C’est un bon moyen pour développer encore davantage son chiffre d’affaires.

Site vitrine, réservation de produits, click and collect, livraison en France ou à l’étranger.. quel que soit votre projet de création de site internet, vitrine ou e-commerce, confiez-le à une agence web qui sait allier technique, design, et référencement. Inleed vous accompagne et vous propose des solutions sur-mesure pour développer votre activité, quelles que soient les mesure en cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut