La Covid 19 et l’impact sur le e-commerce et le click and collect en 2020

Mis à jour le 19 février 2021

covid 19 : impact sur le e-commerce et le click and collect

L’épidémie de coronavirus encore fortement présente aujourd’hui, a modifié les comportement des internautes et leurs façons de consommer. Impact sur le e-commerce, apparition du « click and collect » dans le vocabulaire de nouveaux français… établissons un petit récapitulatif de l’impact de la Covid-19 sur le e-commerce et le click and collect en 2020.

Covid-19 et impact sur le e-commerce en 2020

Au premier trimestre, la mise en place du confinement laissait penser que le e-commerce avait fortement augmenté. En réalité, s’il continuait sa progression en Janvier et Février, (+8 % par rapport aux même mois de 2019), la FEVAD nous apprend que le confinement du mois de Mars s’est traduit par une contraction de la consommation des ménages, amenant une baisse de 10,1 % du chiffre d’affaires du e-commerce en Mars 2021 par rapport à l’année d’avant. Au final la croissance au premier trimestre est de +0,8% par rapport à 2019 (+11,9% entre 2019 et 2018).

Étrange ? Non, en réalité, l’incertitude des ménages lié à l’avenir proche, couplé à la fermeture de nombreuses activités de tourisme ou de culture principalement (hôtels, billets d’avion, réservation de vacances, spectacles…) a eu un énorme impact sur le chiffre d’affaires. La non-explosion du e-commerce est ainsi plus liée à l’arrêt de secteurs particuliers qui a impacté l’ensemble des résultats du e-commerce.

Les autres secteurs ont quant à eux gardé un rythme similaire de croissance par rapport au trimestre précédent (+7,7 % vs +6,5%). Les ventes de produits alimentaires ont eux augmenté, tout comme les ventes de jouets, de produits hi-tech…

Au second trimestre, toujours selon la FEVAD, la tendance du mois de Mars s’est confirmée : nous avons assisté à une très forte augmentation des ventes en ligne de produits grands publics : + 45,7 % par rapport à 2019. Cette très forte augmentation a permis de maintenir le e-commerce en croissance (+5,3% contre +13% en 2019) malgré la très lourde chute des ventes en lignes de certains secteurs : voyage (-75%), tourisme, transport, spectacles et culture… sans oublier le recul des ventes en B2B (-9,6%).

Au troisième trimestre, une amélioration de la croissance a été observée par apport au deuxième trimestre. Ainsi, le e-commerce au troisième trimestre croit de 8 % par rapport à 2019, avec les bonnes performances des secteurs de :

  • l’alimentation (+36%),
  • la beauté / santé (+31%),
  • l’habillement (+17%).

La croissance globale du e-commerce est plus importante en comparaison au deuxième trimestre puisqu’on se souvient que durant ce troisième trimestre, certaines activités avaient pu reprendre (loisirs, hébergements, trains…).

Le boom du e-commerce ? Oui, mais pour certains secteurs seulement !

Selon les dernières prévisions, et malgré l’arrêt de nombreux secteurs d’activités, le e-commerce devrait progresser au final de +6 % par rapport à 2019, comparé au +11,5 % l’année d’avant par apport à 2018.

Parmi le large secteur que comprend le e-commerce, intéressons-nous plus précisément au click and collect ; vous savez, cette expression inconnue par une partie de la population française avant la Covid-19.

Le click and collect adopté par les français

Le click and collect permet d’acheter ou de réserver en ligne un produit pour ensuite le récupérer au sein du magasin physique. Très pertinent pour faire face au Covid-19, le click and collect est aujourd’hui un terme et une pratique connus de la grande majorité des internautes français.

Un chiffre témoigne de sa grande efficacité pour répondre à l’épidémie : entre le 10 et le 20 mars 2020, les sites qui proposaient le click and collect pour des biens de premières nécessité ont fait augmenter leurs revenus digitaux de 92 %, contre seulement 19 % pour les sites ne le proposant pas.

Si la tendance de ce mode de livraison s’imposait petit à petit dans l’esprit des internautes français, le Covid-19 a permis d’adopter le click and collect définitivement. Effectivement, au 1er semestre 2020, 28 % des acheteurs en ligne privilégient le click and collect comme mode de livraison…

Respect des normes sanitaires, soutien économique aux commerçants, mais également lien social maintenu en se rendant au sein du magasin physique, le click and collect s’impose désormais comme un indispensable pour tous les commerçants.

Des opportunités à saisir pour les TPE et commerçants

Comme évoqué précédemment , durant le second trimestre 2020, selon la FEVAD, les ventes en ligne de produits grands publics ont augmenté de 45,7 % par rapport à l’année précédente. Ce sont ces ventes qui ont permis au e-commerce de continuer sa croissance malgré l’arrêt de nombreux secteurs d’activité.

Les français ont ainsi largement modifié leurs habitude de consommation. Il paraît peu probable qu’au sortir de la pandémie, toutes ces nouvelles habitudes soient subitement mises de côté pour revenir aux anciennes.. d’autant qu’avant la pandémie, le e-commerce poursuivaient sa croissance folle et le click and collect s’imposait déjà comme un mode de livraison intéressant pour de nombreux internautes.

Il est alors aujourd’hui indispensable pour les commerçants, les TPE, PME, de choisir une solution de présence en ligne, click and collect, e-commerce… qui leur correspond en fonction de leur activité, pour profiter de nouvelles opportunités, se prémunir contre l’incertitude de l’avenir et s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut