Pourquoi créer un site internet pour un artisan ou une petite entreprise ?

Vous êtes un artisan, dirigeant d’une TPE ou d’une PME, et vous vous demandez si la création d’un site internet peut être utile à votre activité. Fruit Numérique donne 10 excellentes raisons de créer un site internet lorsqu’on est artisan, une TPE ou une PME.

1. Créer un site pour acquérir de nouveaux clients

Le raison numéro 1 lorsqu’une entreprise, un artisan, une TPE souhaite créer un site internet reste évidemment l’acquisition de nouveaux clients.

En permettant aux visiteurs, aux internautes de vous connaître, de découvrir votre entreprise, vous augmentez vos chances de trouver de nouveaux clients et d’augmenter votre chiffre d’affaires. Votre site internet est un nouvel outil de prospection, qui ouvre la voie à de nouvelles opportunités commerciales, quel que soit votre secteur d’activité.

2. Créer un site pour présenter son activité

Un site internet est un formidable moyen de présenter son activité, et notamment :

  • mettre en avant son offre, ses services ou ses produits
  • présenter l’histoire de son entreprise, des anecdotes et ses étapes clés
  • mettre en avant son (ou ses) avantage(s) concurrentiel(s), ses services associés et les petits « plus » de votre activité
  • afficher ses différentes certifications, ses récompenses

Votre site internet est la vitrine de votre entreprise, accessible à tout moment par des clients potentiels.

3. Créer un site pour montrer vos compétences

Qu’est-ce qui est le plus difficile pour un artisan ? Sans doute de prouver ses compétences !

Avec un site internet réalisé avec Inleed, vous mettez facilement à jour votre site internet : mettre en avant vos différentes réalisations, vos chantiers terminés avant/après, vous pouvez également donner la parole à vos clients avec une section « Avis clients » par exemple.

En créant un site internet dédié à votre activité d’artisan , il devient simple de prouver son savoir-faire en créant du contenu autour de vos différents projets, vos interventions. Décrivez le chantier ou le projet, les moyens utilisés, importez des photos… les clients potentiels sont très intéressés par ce genre d’articles car vous montrez le sérieux de votre entreprise.

4. Créer un site pour gagner en crédibilité

Sans site internet, il est compliqué de mettre en avant ses activités de manière professionnelle. Bien sûr, vous pouvez vous inscrire sur des réseaux sociaux, mettre en avant vos principaux services sur quelques portails, mais rien ne remplace un site vitrine à son image.

Créer un site internet « officiel » pour votre TPE vous crédibilise aux yeux de vos clients, et de vos prospects. Attention cependant, votre crédibilité n’est renforcée que si votre site internet est graphiquement et techniquement bien réalisé : il doit notamment être responsive mobile, sécurisé en https, et proposer une très bonne expérience utilisateur (ils deviennent des critères SEO !) N’oubliez pas que l’image de votre entreprise est impactée par cette qualité technique et graphique de votre site.

5. Créer un site pour augmenter sa zone de chalandise

Un des énormes avantages dans la création et l’optimisation de votre site internet est l’amélioration et l’agrandissement de votre zone de chalandise. Avec un site internet, ne vous limitez pas à une communication au sein de votre ville, vous pouvez communiquer à plus grande échelle (du département par exemple). Grâce à des techniques de référencement web, faîtes connaître votre activité aux personnes qui vous cherchent .

6. Créer un site pour diversifier sa communication

Sans site internet, communiquer sur internet est plus difficile. Il existe de nombreuses plateformes ou réseaux sociaux sur lesquels il est possible d’y ajouter son activité et de créer une communauté de clients fidèles, mais vous avez peu de possibilité de personnalisation.

En créant votre site internet vitrine, non seulement vous possédez un site web à l’image de votre entreprise et de son positionnement, mais vous pouvez également le promouvoir sur tous vos supports de communication, qu’ils soient :

  • Online : réseaux sociaux, forum, blogs, portails thématiques…
  • Offline : cartes de visite, brochures, affiches, marquage véhicule…

Votre site internet devient le point central de toute votre communication en ligne, la rendant plus cohérente.

L’avantage réside aussi et surtout dans cette nouvelle visibilité gratuite que vous obtenez grâce à l’optimisation de votre site internet sur le moteur de recherche Google. On le rappelle, Google possède plus de 90 % de part de marché en France.

7. Créer un site pour communiquer en continu

Ce point faire directement suite au précédent. Grâce à votre site internet et des pages optimisées métier et moteur de recherche, vous êtes visible en continu, 24h/24h et 7j/7j.

8. Créer un site pour se démarquer de ses concurrents

En 2020, environ 30 % des TPE n’ont toujours pas site internet… pourtant, la création d’un site internet pour un artisan, une TPE ou une PME permet de profiter de grands avantages en termes d’image, de communication, d’acquisition et de fidélisation clients.

En connaissant désormais cette statistique, vous prenez conscience que la création d’un site internet est un formidable moyen de se placer comme la référence de son secteur au sein de sa zone de chalandise, devant bon nombre de ses concurrents.

9. Créer un site pour fidéliser ses clients

Avoir un site internet, c’est l’occasion pour une entreprise, quelle que soit sa taille, de penser à une stratégie de fidélisation sur internet. Grâce à votre site vous pourrez facilement envoyer des newsletters à vos clients, partager du contenu intéressant, des conseils, des promotions.

L’e-mailing est un outil pouvant être utilisé même avec une base de clients réduite. Vous pouvez vous lancer très rapidement.

10. Créer un site pour valoriser son entreprise

Un site internet populaire, bien optimisé et à jour, apporte de la valeur ajoutée à votre entreprise. Un site internet est considéré comme un actif à part entière de votre entreprise. Et oui, votre « degré de digitalisation » rentre en compte dans sa valorisation !

Faire appel à une agence spécialisée reste la solution la plus intéressante lorsque vous ne possédez pas les compétences en développement, en webdesign ou en référencement web nécessaires pour répondre répondre à votre besoin.

L’agence web Inleed vous permet d’obtenir un site internet vitrine sur-mesure clé en-main, adapté à votre activité et optimisé pour une visibilité optimale sur Google. Contactez simplement une de nos 5 agences en France : Poitiers, Bourges, Vélizy, Pérols et Toulouse, découvrez-nous en cliquant juste ici 👇.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut