Création de site internet : attention à l’expérience utilisateur !

Vous avez un projet de création de site internet pour votre PME, votre activité ? Soyez sûr de faire appel à une agence web qui prend en compte les futures nouvelles normes Google en termes d’expérience utilisateur, qui feront en 2021 officiellement partie des nombreux critères de référencement déjà en vigueur.

Pour vous démarquer de vos concurrents au niveau local, mettez toutes les chances de votre côté en créant votre site avec une agence qui a d’ors et déjà (et depuis longtemps) pris en compte ces critères.

Définition de l’expérience utilisateur : désigne la qualité du vécu de l’utilisateur sur un site internet et plus largement dans un environnement numérique ou physique.

Alors, quels sont ces nouveaux critères qui seront pris en compte en 2021 ?

Les nouveaux critères « Core Web Vital »

Que cela soit clair : la prise en compte de l’expérience utilisateur ne sera jamais un critère de pertinence majeur. Le rôle de Google est de proposer des sites internet qui répondent au mieux à une requête d’un internaute, ce qui n’est pas le rôle de l’expérience utilisateur.

En revanche, Google souhaite favoriser les sites internet qui prennent en compte ces notions d’expérience utilisateur (UX). Cela signifie concrètement que pour deux sites internet répondant de manière pertinente à une requête, Google proposera en premier celui qui aura le mieux pensé son site internet pour les internautes.

C’est une très bonne chose, et c’est une raison supplémentaire pour faire appel à une agence qui construit et crée des sites internet de ses clients non seulement optimisés pour un bon référencement local, mais également pensés pour une bonne expérience utilisateur.

Les trois nouveaux critères pris en compte par Google durant l’année 2021 sont le LCP, le FID et le CLD, formant à eux trois le « Core Web Vitals ».

LCP (Largest Contentful Paint) : plus un navigateur (Chrome, Firefox…) charge rapidement le plus grand élément visible dans la fenêtre (une image ou une vidéo par exemple), meilleur sera ce score. Ce score sera considéré comme bon si ce temps de chargement est inférieur à 2,5 secondes.

FID (First Input Delay) : plus le temps entre la première interaction d’un internaute (clic sur un bouton par exemple) et la réponse du navigateur est courte, meilleur sera le score. Ce score sera considéré comme bon s’il est inférieur à 100 ms

CLS (Cumulative Layout Shift) : moins il y a de décalage de mise en page lors d’un chargement de page, meilleur sera le score. Ce score sera considéré comme bon s’il est inférieur à 0,1.

Ces nouveaux critères d’expérience utilisateur « Core Web Vitals » s’ajoutent aux précédents, déjà pris en compte dans l’algorithme.  

Les critères UX déjà pris en compte

Les critères d’expérience utilisateur déjà pris en compte par Google continueront évidemment de l’être. On le rappelle, ils auront toujours un poids inférieur aux critères liés à une bonne optimisation du site pour le référencement, mais les prendre en compte peut faire la différence face à vos concurrents locaux !

Les trois principaux critères d’expérience utilisateur déjà pris en compte par Google sont :

– le « mobile friendly » : votre site internet créé doit être responsive, il doit s’adapter parfaitement aux différents formats (smartphone, tablette, écran d’ordinateur…).

– le critère « https » : votre site internet créé doit être sécurisé en https, même pour un site internet vitrine sans paiement en ligne !

– l’absence de publicités intrusives : Google fait la chasse aux sites internet abusant de publicités intrusives qui empêchent une bonne navigation sur un site internet.

Créez votre prochain site conforme aux nouvelles recommandations Google

Ces nouveaux critères d’expérience utilisateur, s’ajoutant à ceux déjà pris en compte, ne doivent pas être négligés si vous souhaitez créer un site internet pour votre PME, votre TPE, quelle que soit votre activité.

Il est beaucoup plus difficile de modifier un site internet lorsqu’il n’a pas été pensé dès le début pour répondre à ces critères. Ce sont ces détails qui vous permettront d’être plus visible que vos concurrents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut