La fin imminente et programmée d’Internet Explorer

Mis à jour le 26 octobre 2021

Faîtes vous parti des 1,30 % des utilisateurs à lire cet article en utilisant Internet Explorer ? Si oui, dommage pour vous mais vous devrez très bientôt trouver une alternative à ce navigateur. Entre les dernières annonces de Microsoft et celles de Google, c’est bien la fin d’Internet Explorer qui se profile dans très peu de temps.

1. Microsoft annonce la mort d’Internet d’explorer en Mai 2022

Depuis déjà de très nombreuses années, Internet Explorer souffre de la concurrence des navigateurs web (comme Google Chrome). Avec une part de marché extrêmement faible (1,30 % environ) et la volonté pour son créateur, Microsoft, de le remplacer par Microsoft Edge, Internet Explorer ne bénéficiait déjà plus de mises à jour pour ses versions antérieures à 11 depuis le 12 Janvier 2016.

En juin dernier, Microsoft a donné le coup de grâce à son navigateur paru il y a maintenant plus de 25 ans, en indiquant qu’à partir de Mai ou Juin 2022, le navigateur Internet Explorer sera tout simplement supprimé. En effet, si passé cette date vous essayez de naviguer sur le web via ce navigateur, vous serez redirigé vers Microsoft Edge. Il reste ainsi seulement quelques mois aux utilisateurs de ce navigateur pour trouver une alternative. Bien que la majorité des particuliers aient déjà fait le choix d’un autre navigateur depuis longtemps, il existe encore de très nombreuses entreprises qui l’utilisent. C’est au final une bonne chose pour ces professionnels, puisque Internet Explorer fait régulièrement l’objet de problèmes de failles de sécurité et d’incompatibilité.

Pour les heureux détenteurs de Windows 11, c’est d’ores et déjà acté : l’application de bureau Internet Explorer 11 n’est pas disponible sur ce système d’exploitation.

2. Une ancienne version de Google pour Internet Explorer

Suite à ces déclarations d’il y a quelques semaines seulement, un ingénieur chez Google a récemment annoncé sur Twitter que Google Search mettait fin à la prise en charge d’Internet Explorer 11 dans son produit principal.

Que cela signifie t-il, concrètement ? vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais le moteur de recherche Google est régulièrement mis à jour : nouvelles fonctionnalités, changements graphiques… Chaque année, ce sont de nombreuses modifications, parfois minimes, parfois plus lourdes, qui modifient au fil du temps le moteur de recherche.

Google Search étant un site internet, il devait perpétuellement essayer de s’adapter à Internet Explorer, malgré ses gros problèmes de compatibilité web en général, afin de proposer la meilleure expérience possible.

Les annonces de Microsoft sur la fin d’Internet Explorer a donc poussé Google a prendre la décision d’arrêter la prise en charge des nouveautés de son moteur de recherche dans le navigateur. Comment cela se traduit dans les faits ? Dorénavant, et jusqu’à la mort du navigateur, la géant de la recherche proposera une version antérieure de Google, qui certes fonctionne, mais qui ne bénéficie plus de toutes les fonctionnalités, et qui ne bénéficiera plus des prochaines.

Concrètement, voilà quelques fonctionnalités et différences que l’on peut observer en comparant les résultats d’un mot-clé, en utilisant Google sur Internet Explorer d’un côté, et sur Google Chrome de l’autre :

  • Ancien design (blocs distincts)
  • Pas de léger décalage des résultats provenant du même site
  • Disparition de certains résultats enrichis (affichage de recettes par exemple)
  • Disparition de la pagination
  • Url des pages en vert, et situés en dessous des Titres des pages, et non au-dessus
  • Les annonces Google Ads reprennent également l’ancien design

La recherche sur Google est donc tout à fait possible, même si globalement l’expérience d’utilisation est bien moins intéressante que sur les dernières versions du moteur de recherche.

 Capture d'écran sur la requête "bienfaits de la banane" : à gauche les résultats sur Internet Explorer, à droite sur Google Chrome
Capture d’écran sur la requête « bienfaits de la banane » : à gauche les résultats sur Internet Explorer, à droite sur Google Chrome

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut