SEO

3 techniques faciles pour obtenir des avis Google

L’enjeu de la e-réputation est très grande. Encore aujourd’hui, trop peu d’entreprises possède une stratégie afin de la gérer. L’un des moyens les plus simples est de récolter régulièrement des avis Google. Pour les TPE, PME, les avis clients Google sont souvent les éléments les plus visibles de cette e-reputation. Nous vous donnons ici 3 techniques simples et rapides pour obtenir des avis clients Google et améliorer votre e-réputation.

Etape préalable : créez un lien d’avis Google

Avant toute chose, il est impératif d’obtenir votre « lien d’avis Google ». Ce lien permet à l’internaute qui clique dessus d’atterrir directement sur la page d’avis de votre établissement. N’oubliez pas que pour favoriser l’obtention d’avis Google, vous devez réduire au maximum les freins et proposer à vos clients des moyens faciles et rapides pour en déposer.

Un client même très satisfait aura peu de chance de déposer un avis s’il a du mal à trouver votre fiche info Google. Au contraire, vous augmentez vos chances s’il n’a qu’à suivre un simple lien.

Pour obtenir ce lien d’Avis Google, il vous suffit de :

  • vous connecter votre fiche établissement Google my Business (créez ou revendiquez votre établissement si vous ne l’avez pas fait).
  • choisir un des établissements si vous en gérez plusieurs
  • cliquer sur Accueil
  • cliquer sur « Partager formulaire » dans l’onglet « Recevoir d’autre avis »

Vous pouvez à présent copier ce lien et le sauvegarder. En cliquant simplement dessus, vous atterrissez directement sur la page de soumission d’avis de l’établissement.

1. Demandez en face à face

La technique la plus directe pour récolter des avis Google, et probablement une des plus efficace, reste la demande directe en face à face.

Quelle que soit votre activité, vous pouvez simplement suggérer à client satisfait de lui demander de laisser un avis ou une note. L’important est de ne pas insister.

Afin de faciliter cette demande, vous pouvez la combiner avec la technique du QR Code (expliquée plus en détail en technique #3) pour que le client puisse rapidement accéder à votre page d’avis Google.

2. Déterminez un moment idéal dans le parcours client

La deuxième technique pour récupérer des avis Google consiste à capter le moment « idéal » de votre parcours client, afin d’automatiser cette demande.

En règle générale, ce moment idéal intervient dans les 48h maximum après une vente, un service, la remise d’un livrable ou tout autre action.

Un exemple concret de moment idéal grâce à la carte de fidélité :

Si vous êtes un commerçant, un salon de coiffure, un institut de beauté ou tout autre prestataire de service, il est possible que vous proposiez une carte de fidélité du type « X % de réduction après X passages »

Lors de la souscription de celle-ci, profitez-en pour récupérer auprès de vos clients (s’ils le souhaitent) leur adresse mail, leur permettant d’accéder à vos différentes promotions et offres.

Un de vos clients vient de terminer sa carte ? Envoyez-lui un mail pour le remercier de sa fidélité, et profitez-en pour lui demander de laisser un avis, grâce au lien d’avis Google créé précédemment.

Vous maximisez vos chances de récupérer un avis positif puisque vous vous adressez obligatoirement à un client fidèle. Pour gagner du temps, construisez à l’avance un modèle d’e-mail à envoyer. Vous minimisez le risque de recevoir un avis négatif Google.

Le but est de trouver ce moment récurrent dans le parcours client, où vous pouvez systématiquement suggérer de déposer un avis. Le plus simple reste une demande par mail, après une livraison, une transaction, quelques jours après un événement organisé…

3. De l’affichage pour des avis ?

Cette troisième technique pour récupérer facilement des avis Google consiste à disposer à un endroit stratégique au sein de votre entreprise, de votre commerce, une affiche incitant vos clients à l’action. Elle peut prendre l’aspect :

  • d’une affiche sur votre comptoir de vente,
  • d’un flyer déposé dans les colis envoyés…

L’idée est de créer une petite affiche avec une accroche de type « Votre avis compte », votre logo, et bien entendu le lien d’Avis Google créé en début d’article.

Vous pouvez, pour plus de facilité, transformer ce lien en QR Code très rapidement via https://www.unitag.io/fr/qrcode.

Vous n’avez qu’à imprimer ce QR Code sur l’affiche créée. Vos clients accèdent instantanément à votre page d’avis Google, depuis votre comptoir de vente par exemple !

Bien entendu, vous êtes libre d’afficher ce QR Code de la manière la plus stratégique pour votre entreprise, votre boutique.

Vous avec désormais 3 nouvelles façons simples et rapides pour obtenir des avis clients Google : la demande directe en face à face, la demande automatisée à un moment stratégique (par mail principalement), ou via un affichage dans votre boutique, entreprise, à l’aide d’un QR Code par exemple.

Catégorie : SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut