SEO

Moteurs de recherche : Google toujours le ROI en 2020 ?

Pour être visible sur internet, il est primordial de se positionner dans les premières places du (ou des ?) moteur(s) de recherche sur les requêtes les plus utiles pour votre activité. Il existe de nombreux moteurs de recherche. Connaissez-vous la part de marché de chacun d’eux ? Quelle part Google possède t’il ?

👉 En cette fin d’année 2019, voici l’état des lieux des principaux moteurs de recherches en France grâce à Statcounter !

Google : le moteur de recherche le plus utilisé en France

Google… et les autres

En France, sans surprise, le moteur de recherche qui règne sans partage est Google. Avec près de 93 % des recherches, il surclasse tous ses « concurrents » et se positionne comme LE moteur de recherche sur lequel toute entreprise doit se positionner et concentrer ses efforts.

Le principal poursuivant de Google, Bing, peine à dépasser seulement les 3 % de parts de marché, suivi de Yahoo!, (1,42%), Ecosia, Qwant et DuckDuckGo.

Parts de marché moteurs de recherche Novembre 2019 – Source Statcounter

Les 3 derniers moteurs de recherche (Ecosia, Qwant et DuckDuckGo) sont des acteurs assez récents sur le marché des moteurs de recherche. Bien qu’ayant relativement peu d’utilisateurs, ils progressent d’année en année et se distinguent par une volonté de mieux protéger la vie privée de chacun, ou encore de contribuer à la protection de la planète (Ecosia plante des arbres grâce aux recherches des internautes).

Sur mobile ou sur bureau : une grande différence ?

Sur mobile, la part de marché de Google est encore plus impressionnante avec plus de 97 % de parts de marché. Alors que l’été dernier, cette même part de marché était descendue à 84 %, elle est très vite remontée après la rentrée 2019.

Parts de marché moteurs de recherche Novembre 2019 sur Smartphone – Source Statcounter

Sur bureau (« desktop ») Google possède une part de marché moins importante (87%) car :

  • c’est sur ce format que les moteurs de recherche tels que Qwant, Ecosia ou DuckDuckGo sont les plus utilisés.
  • Bing est le moteur de recherche par défaut sur le navigateur Edge, lui-même navigateur par défaut sur les ordinateurs.
Parts de marché moteurs de recherche Novembre 2019 sur Desktop – Source Statcounter

Inleed vous positionne efficacement sur Google

Google, avec cette part de marché et sa volonté de privilégier les résultats locaux, doit donc être le moteur de recherche sur lequel vous devez être bien positionné.

Inleed, concepteur de sites internet sur-mesure pour PME et TPE, a fait du référencement naturel et local sa spécialité. Avec des sites internet s’adaptant parfaitement aux formats smartphone et tablette, et un travail de référencement permettant de placer ces sites sur les meilleures requêtes locales liées à votre activité, vous êtes sûr de bénéficier d’une excellente visibilité sur Google.

Profitez de cette année 2020 pour faire décoller votre business en contactant une de nos 5 agences en France ! 📞📱

Catégorie : SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut