L’importance de la newsletter pour les TPE – PME

Vous possédez un commerce, une entreprise de service et vous avez un site internet. Vous essayez de le faire vivre afin de le promouvoir. Mais avez-vous pensé à la newsletter ?

La newsletter, comme son nom l’indique, est une lettre d’information envoyée régulièrement à vos abonnés. Souvent peu utilisée lorsqu’on est une PME ou une TPE, elle est pourtant un très bon levier du marketing en ligne.

Vous hésitez ? Consultez ici nos 6 raisons d’envoyer une newsletter à ses abonnés lorsqu’on est une TPE ou une PME.

1. Une proximité avec votre client renforcée

Il serait une grande erreur de penser que les newsletter ne sont réservées qu’aux grandes entreprises, aux budgets marketing important. Inleed, votre agence web, intègre notamment un outil d’envoi d’e-mail, pour un accès à tous à cette fonctionnalité indispensable pour une communication en ligne efficace.

Si vous êtes une PME ou TPE et que votre zone de chalandise est restreinte (ville, département), l’envoi d’une newsletter est un bon moyen de garder ce lien de proximité avec vos clients et prospects. Un acteur local a tout autant de bonnes raisons d’envoyer une newsletter de manière régulière qu’une grande entreprise.

2. Une source de trafic supplémentaire

L’envoi de newsletter à l’ensemble de vos abonnés permet d’augmenter le trafic sur votre site internet.

Pour cela, n’hésitez pas à insérer divers liens et CTA (Call to Action) au sein de votre newsletter afin d’inciter vos abonnés à cliquer afin de les amener sur votre site.

Vous souhaitez promouvoir des actualité au sein de votre newsletter ? Insérez par exemple un titre, une image, une phrase d’accroche ou un petit résumé, puis insérez le lien vers la page de l’actualité correspondante.

L’intérêt ? Donner envie à vos abonnés d’en savoir plus et augmenter le trafic vers votre site. Et comme on vous l’explique, l’augmentation de trafic d’un site internet favorise sa notoriété et sa popularité.

3. C’est un outil de conversion…

Nous venons de le voir, une newsletter permet d’augmenter le trafic entrant vers votre site internet.

Les messages insérés dans votre newsletter sont susceptibles de convertir vos clients. Un nouveau produit, un nouveau service, une promotion, un événement… vous incitez vos clients ou prospects à (re) faire appel à vos services, à garder ce lien entre vous et votre client.

🚨 Attention cependant 🚨  : n’utilisez pas votre newsletter pour faire uniquement la promotion de vos produits ou services. Une newsletter doit avant tout être informationnelle.

Personne n’aime crouler sous les mails promotionnels !

4. … mais également de fidélisation

Avoir des clients, c’est bien… les fidéliser, c’est mieux ! Comme le savez peut-être, on estime que le coût d’acquisition d’un client est 5 fois plus important que le coût de sa fidélisation.

L’envoi d’une newsletter permet à votre TPE ou PME de favoriser la fidélisation de vos clients : actualités de l’entreprise, promotions, nouveaux services ou produits… incitez-les à revenir sur votre site web, et restez « humain » dans votre communication.

5. Votre crédibilité est renforcée

L’envoi d’une newsletter permet de montrer votre expertise dans votre domaine. Un projet mené à bien ? Mettez-le en avant et incitez vos lecteurs à en savoir plus via un lien qui redirige vers la page de votre site correspondant à cette réalisation.

L’envoi d’une newsletter montre également votre professionnalisme à vos prospects, améliore votre image.

6. C’est simple et peu coûteux

L’envoi d’une newsletter est assez simple, pour un coût très bas (un peu de temps suffit). Mais il convient de respecter certaines règles.

Il est conseillé de définir une périodicité d’envoi, mais également une structure de newsletter. Cette structure sera reprise pour toutes vos futurs envois. Par exemple :

  • une introduction
  • une partie récapitulative des actus et nouveautés de votre entreprise
  • une petite partie dédiée à la mise en avant d’un nouveau service, une promotion sur un service, un produit…

🚨 Attention cependant  🚨 : n’envoyez pas trop souvent votre newsletter : préférez une newsletter mensuelle, trimestrielle ou même semestrielle selon votre activité.

De plus, votre newsletter doit avoir un réelle plus-value pour vos abonnés, et être prioritairement informationnelle : actualités de votre entreprise, changement ou nouveautés en fonction de la période de l’année (Noël, vacances scolaires…), nouveau service, participation à un événement local…

Soignez également l’objet de votre newsletter, qui a un impact sur le taux d’ouverture.

L’envoi d’une newsletter apporte de nombreux bénéfices à votre entreprise. La structure de celle-ci, sa périodicité d’envoi, son contenu, dépend entièrement de votre activité.

Pour finir, n’oubliez pas de tester votre newsletter avant son envoi à votre liste d’abonnés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut