Pourquoi il faut arrêter d’utiliser Internet Explorer

Il y a environ 5 ans, Microsoft remplaçait son navigateur Internet Explorer par Edge dans Windows 10. Souvent décrié, IE (IE= Internet Explorer) est pourtant toujours utilisé par une partie de la population, qui résiste encore et toujours au changement. La principale raison ? L’installation d’IE par défaut sur le vieil ordinateur familial…

Et pourtant, remplacer votre bon vieux navigateur IE devient une nécessité et sera même inévitable dans un futur proche.

Découvrez 6 raisons qui doivent vous pousser à changer immédiatement ce navigateur web.

1. Ce n’est plus un navigateur

Chris Jackson, architecte principal de Windows, a indiqué qu’Internet Explorer devait à présent être considéré comme une « solution de compatibilité » et non comme un navigateur web.

Les entreprises sont en effet nombreuses à continuer d’utiliser Internet Explorer. Ce vieux navigateur, qui n’est plus à jour, leur permet d’utiliser d’anciennes applications web qui ne respectent plus les nouvelles normes du web.

2. Le support n’est plus mis à jour

Depuis le 12 janvier 2016, seul Internet Explorer 11 sur Windows 7, 8.1 et 10 continue de recevoir des mises à jour de sécurité. Il n’est plus proposé de mises à jour de sécurité sur les versions antérieures.

En plus de cela, Internet Explorer n’est plus mis à jour, ce qui signifie qu’il ne correspond plus aux normes actuelles du web.

3. Des failles de sécurité régulières

Suite logique du point précédent… Internet Explorer fait régulièrement l’objet de failles de sécurité. Sur Internet Explorer 11, elles sont heureusement encore corrigées par Microsoft… mais pour combien de temps ?

Parmi les dernières failles de sécurité :

  • En Septembre 2019 : une faille permettait aux hackers de prendre le contrôle des ordinateurs utilisant Internet Explorer.
  • En Janvier 2020 : une faille du même type que celle de Septembre 2019 est apparue, pouvant affecter tous les ordinateurs ayant les versions 9 à 11 d’IE (Internet Explorer). Un patch correctif devait être proposé… mais pas avant la mi-Février.

4. Les développeurs ne testent plus les sites sur IE

Internet Explorer ne devant plus être considéré comme un navigateur et ne respectant plus les nouvelles normes du web, les développeurs ne testent plus les sites internet sur ce navigateur.

Les erreurs d’affichage et autres bugs sont donc fréquents sur Internet Explorer. Une raison de plus pour changer, et vite !

Capture d'écran de Google Suggest pour la requête "pourquoi internet explorer"
Internet Explorer et sa palette de caractéristiques

5. Microsoft déconseille d’utiliser Internet Explorer

Rien que ça ! Microsoft, comme vous le savez, est l’entreprise qui détient Internet Explorer. Chris Jackson, toujours lui, a déclaré il y a 1 an qu’il ne fallait tout simplement plus utiliser ce navigateur.

6. Internet Explorer va bientôt mourir.

Il est loin, le temps où Internet Explorer détenait 95 % du marché. A cette époque, en 2003, la situation était telle que la Commission Européenne avait imposé qu’à chaque installation de Windows, les utilisateurs devaient pouvoir choisir un navigateur parmi une liste.

Depuis, les technologies ont évolué, les ventes de PC ont chuté, le géant Google et son navigateur Chrome est arrivé, et les smartphones ont submergé le monde, amenant avec eux leur lot de nouvelles normes et technologies.

Internet Explorer possède aujourd’hui une trop lourde dette informatique.

Il n’est techniquement plus possible mettre à jour ce navigateur avec les dernières normes web tout en garantissant le support des anciennes applications web, encore utilisées par de (trop) nombreuses entreprises.

Bref, Internet Explorer, c’est terminé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut