SEO

Différents types de contenu SEO : Guide complet 2019

contenu seo par lum3n via unsplash

Pourquoi le SEO prend-il autant de place dans le processus de création de contenu en ligne ? Après tout, si on veut créer un article, une vidéo, un podcast ou autres, on le fait et puis c’est tout, non ?

Non 🤓

Pas exactement ! Que ce soit Google, Instagram, Amazon ou Apple Podcast tous fonctionnent avec un algorithme. En général, ce dernier valorise certains contenus en fonction de quelques règles propre à chacun.

Puisque l’objectif est que le contenu SEO soit vu, lu ou entendu, il est important d’anticiper ces règles. Celles-ci étant les lignes directrices pour améliorer le référencement naturel de ces pages.

Le contenu SEO, c’est quoi ?

Lorsqu’on évoque le terme de “contenu SEO”, on peut rapidement s’égarer. On imagine un article de blog rédigé de façon à être adapté au référencement naturel (SEO).

En fait, cela concerne toutes les pages Internet qui ciblent des mots-clés en particulier.

Cela peut être :

  • une page produit Amazon pour une enceinte bluetooth
  • un podcast la matinale de France Inter sur Apple Podcast
  • la vidéo de cuisine de Marmiton pour faire des pizzas Margherita sur Youtube

De fait, cela implique de créer du contenu !

Seulement, tout le monde n’a pas forcément les capacités, le temps ou l’envie de rédiger d’énormes articles pour être mieux référencé. Ça se comprend !

De toute évidence, toutes les entreprises n’ont pas les mêmes ressources humaines, financières ou matérielles. Certaines font appel à des agences, d’autres à leur fils dans le design ou d’autres font juste le minimum possible.

Créer différents types de contenu SEO améliore votre visibilité et votre notoriété. Il ne faut pas oublier que ce point de départ peut convertir un simple visiteur en client. C’est pourquoi, même en allouant peu de ressources avec de bonnes pratiques, on peut commencer à créer différents types de contenu SEO.

Les pages locales de Google

En tant que professionnels, vous souhaitez sûrement être le référent de votre secteur d’activité dans vos alentours. Un tel objectif nécessite la puissance du SEO local pour mettre en place une stratégie de référencement.

Google My Business est un des outils gratuits de Google.

En outre, il vous permet de gérer votre présence sur le moteur de recherche de manière simple. Entre autres, il vous permet de vous :

  • localiser,
  • poser des questions,
  • noter,
  • contacter,
  • de voir vos horaires d’ouverture,
  • etc.
fiche Google My Business des Pompes Funèbres MAROTTA
Exemple de fiche Google My Business

Les vidéos sur Youtube

Selon des chiffres de Alexa, youtube.com est le second site à être le plus visité derrière google.com. En effet, Youtube bénéficie d’une audience de presque 2 milliards de personnes par mois.

En 2019, Google lui offre une place de choix dans ses résultats. C’est pourquoi, la vidéo Youtube est un type de contenu SEO à investir quand on dispose de ressources.

mise en avant du format vidéo Youtube pour le contenu SEO
Mise en avant du format vidéo Youtube pour le contenu SEO

Par exemple, si je tape les mots-clés “recette de pizza” sur Google. J’obtiens 3 vidéos après seulement une annonce pub, le rich snippet de Google et un premier résultat naturel.

De fait, on peut optimiser la page d’une vidéo sur Youtube comme un article de blog. Dans notre cas, les leviers seront :

  • le titre de la vidéo
  • la description de la vidéo
  • les tags
  • et la vignette ou miniature

Les pages produits

Si vous êtes un commerce qui vend en ligne, alors vous devez optimiser vos pages produits. Cette démarche vous permettra de les référencer quelle que soit la place de marché que vous utilisez.

Aujourd’hui, on connaît le SEO de Google pour référencer de manière naturelle des produits à vendre. Cependant, des sites telles qu’Amazon ou eBay disposent de leurs propres algorithmes de référencement.

exemple page produit contenu seo
Infographie d’une page produit type

En général, une stratégie de contenu SEO pour vos pages produits passe par une description unique, précise et lisible. Si le client :

  • se perd sur votre page,
  • qu’il ne comprend pas ce qui est vendu
  • ou se pose des questions, il ne sera pas convaincu et quittera votre page.

En mettant en avant une description bien construite, le référencement naturel de la page sera valorisé. Par exemple, un client arrive sur votre page produit. Il doit pouvoir y trouver :

  • des photos du produit détaillés,
  • une description,
  • des avis clients,
  • des réponses à ses questions,
  • etc.

L’objectif est de rassurer le client qui va faire l’achat d’un produit ou service sans le voir ou le toucher.

C’est-à-dire que plus le client passe de temps sur votre page, plus celle-ci enverra un signal fort à Google. Elle a un intérêt pour celui qui reste dessus.

Les podcasts

Selon We Are Social et Hootsuite, il y a 5,1 milliards de personne qui utilisent un smartphone dans le monde. Ce chiffre étonnant montre l’évolution des usages de la technologie et notre intérêt pour la mobilité.

Le podcast est un des nombreux supports de diffusion qui est en phase avec ces nouveaux usages. Il est difficile de trouver des chiffres provenant d’organismes certifiés en France puisque la tendance est très récente.

Le podcast en chiffre

De l’autre côté de l’Atlantique, une enquête de l’Américain CBS News de janvier 2019 a également été réalisée. Elle montre que les podcasts sont écoutés par 29% des américains âgés de 18 à 34 ans quelques fois par semaine. (contre 16% en 2017 soit une croissance de 81,25%)

Pour finir avec l’étude, notre attention est limitée à quelques minutes quand il s’agit de vidéos ou d’articles de blog. Edison Research et Triton ont, eux aussi, réalisé une enquête en 2018. 43% des consommateurs de podcasts écoutent la totalité ou presque des podcasts même s’ils durent 1 ou 2h.

Le podcast comme contenu SEO

Le podcast utilisé comme contenu SEO a l’avantage de pouvoir attirer une niche de prospects déjà adeptes du format. Mais il peut également convertir des non-amateurs qui s’engageront avec vous pour devenir de potentiels futurs clients.

Comme sur Google, les outils comme iTunes, Apple Podcast ou Spotifiy ne peuvent ni voir ni entendre. Impossible de savoir ce dont traitent les épisodes s’il n’y a pas de texte à un endroit. Ainsi, les plateformes de Podcast fonctionnent comme des moteurs de recherche.

Sur ce plan, elles se distinguent peu des différents types de contenu SEO vus plus haut. Un peu comme une vidéo sur Youtube, il est possible d’optimiser un podcast avec :

  • le titre du podcast
  • le titre des épisodes choisi avec d’uniques mots-clés
  • la description ou résumé qui permet l’auditeur de savoir s’il est au bon endroit
  • les avis et commentaires (comme sur une page produit)
  • la vinette
  • les épisodes associés pour assurer le maillage interne

Quel est le meilleur type contenu SEO finalement ?

Vous vous doutez bien qu’il n’y a pas une réponse tranchée à cette question. En fait, les différents contenus SEO ont chacun une audience propre. À vous de trouver là où votre audience est la plus réceptive.

Là où certains ont assez de patience pour lire un article de blog, d’autres préfèrent regarder des vidéos Youtube. Quoi qu’il en soit, les algorithmes de Google ne savent toujours pas interpréter les images ou le son. De fait, il y aura toujours du texte à optimiser pour le référencement.

Partager cet article autour de vous 🎁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut