SEO

10 Astuces pour améliorer sa page Google My Business

bandeau :10 astuces pour optimiser sa fiche google my business

Rappel : Google My business est un service gratuit proposé par Google, permettant à toutes les entreprises de gérer leur présence en ligne. En utilisant Google My Business, vous contrôlez les informations qui apparaissent lorsqu’un internaute tape le nom de votre entreprise sur Google ou sur Google Maps. En suivant ces astuces pour améliorer votre page Google My Business, vous optimisez votre visibilité et contrôlez votre e-réputation.

Étape préalable : créer ou revendiquer son établissement

La première étape est de créer ou de revendiquer votre page Google My Business si elle existe déjà.

Vous pouvez directement faire une recherche de votre établissement sur Google et cliquer sur « Vous êtes le propriétaire de cet établissement ? »

Revendiquer sa page Google My Business

Sinon, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

Revendiquer sa page Google My Business
  • Si vous la trouvez, c’est que votre page est déjà créée mais non revendiquée. Suivez ensuite les instructions pour obtenir votre code de validation afin d’obtenir les droits de gestion de votre page.
Revendiquer sa page Google My Business
  • Si vous ne trouvez pas votre établissement (cela peut arriver, surtout pour une entreprise récemment créée), cliquez alors sur « Ajoutez votre établissement sur Google » et suivez les instructions afin d’obtenir votre code de validation pour pouvoir gérer votre page.

Astuces pour optimiser sa page Google My Business

Vous avez maintenant les droits et le contrôle de votre page !

Avant toute chose, retenez bien ceci : de le même façon qu’il est important de mettre à jour son site régulièrement, plus votre page My Business sera complète et mise à jour régulièrement, plus elle sera mise en avant par Google. Cela vous permet ainsi d’accroitre votre visibilité sur Google et Google Maps, d’augmenter le trafic sur votre site internet et de mettre à jour les infos Google de votre fiche. Alors n’hésitez plus, lancez-vous en suivant nos astuces pour améliorer votre page Google My Business.

Astuce #1 – Un nom, une adresse et des horaires cohérents

C’est sans doute l’étape la plus facile, mais c’est également une des plus essentielles. Google apprécie que ces informations (nom, adresse, horaires) soient cohérentes sur les différents portails et sites sur lesquelles votre commerce est présent. Pour les mettre à jour, rendez-vous sur l’onglet « Infos ».

Veillez à ce que le nom de votre entreprise, votre adresse et vos horaires d’ouverture soient exactement les mêmes sur votre site web et sur Google My Business.

Astuce #2 – Choisissez la bonne catégorie

Dans l’onglet « Services », vous avez la possibilité de choisir votre catégorie principale, et les services associés.

Dans un premier temps, trouvez la catégorie la plus adéquate.

Attention 🚨 : il n’est pas possible de sélectionner une catégorie parmi une liste prédéfinie, vous devez trouver votre catégorie en testant les mots-clés les plus pertinents. Pour vous aider, recherchez des concurrents directs sur Google et regardez quelle catégorie ils ont choisi !

Astuce #3 – Ajoutez vos services

Juste en dessous de votre catégorie principale, listez tous les services que vous proposez. Si un service n’est pas répertorié, ajoutez vous-même votre service personnalisé. Pour chacun des services, n’hésitez pas à aller plus loin en ajoutant des informations complémentaires pour chacun d’eux.

Astuce 💡 : en faisant cela, vous ajoutez naturellement des mots-clés liés directement à votre activité. N’hésitez pas à vous inspirer des pages de votre site internet pour être sûr de répertorier tous vos services (mais ne faîtes pas de copier-coller !)

Par exemple, une menuiserie peut indiquer l’ensemble de ses services : fourniture, pose de menuiserie, rénovation de salle de bain, pose de fenêtre, fabrication de menuiserie sur-mesure, etc…

Vous aidez ainsi Google à comprendre précisément votre activité.

Astuce #4 – Rédigez une belle description

Dans l’onglet « Infos », vous avez la possibilité d’ajouter une description de votre entreprise de 750 caractères maximum. Lancez-vous et prenez le temps de rédiger une belle description de votre entreprise.

Astuce 💡 : il est conseillé d’insérer votre catégorie au sein de votre description, ainsi que votre localité, votre région. Vous pouvez rappeler certains de vos principaux services ou votre produit vedette. Essayez de rester naturel, et n’ajoutez pas simplement une succession de mots-clés.

N’oubliez pas que cette description peut apparaître sur le « Knowledge Graph » de votre entreprise (voir ci-dessous 👇), en grande partie alimenté par les informations fournies via votre page Google My Business.

Alors soignez votre description et incitez les clients à en savoir plus !

Description de Google My Business apparaît dans le knowledge graph.

Astuce #5 – Ajoutez vos produits

Dans l’onglet « Produits », Google My Business vous donne la possibilité d’ajouter manuellement vos produits. Évidemment, il ne s’agit pas de remplir des centaines ou des milliers de produits, mais quelques produits stratégiques.

Par exemple, vous êtes une boulangerie et c’est la période de l’Épiphanie ? Ajoutez une, deux ou trois galettes, avec une belle photo bien entendu, et mettez en avant votre savoir-faire. Vous incitez alors les internautes à visiter votre site web sur lequel vous aurez ajouté plus de produits, via l’ajout d’un bouton « En savoir plus » redirigeant vers la page produit correspondante.

Astuce #6 – Ajoutez votre site web Inleed

Vous avez un site internet vitrine (réalisé avec Inleed peut-être ? ✌) ? Alors ajoutez-le à votre page ! Cliquez sur l’onglet « Infos » et ajoutez simplement le lien de votre site vitrine.

En faisant cela, vous envoyer un signal fort à Google, car vous indiquez le site « officiel » associé à votre entreprise. Même si ce n’est pas officiel, je suis persuadé que cela a un impact sur le référencement du site puisque cela le crédibilise. Dans tous les cas, vous vous assurez d’obtenir du trafic supplémentaire facilement.

Astuce #7 – Ajoutez votre logo et une photo de couverture

Importez votre logo et une photo de couverture sur votre page Google My Business afin de mettre en avant l’identité de votre entreprise.

Pour cela, rendez-vous dans l’onglet « Photos », puis dans la sous-rubrique « Identité »

Astuce 💡 : pour un résultat parfait, choisissez une photo de bonne qualité… et au bon format.

  • Pour votre logo, privilégiez le format suivant : 250 x 250 pixels.
  • Pour la photo de couverture, privilégiez le format suivant : 1080 x 608 pixels

Astuce #8 – Ajouter des photos

Les photos sont un excellent moyen de booster l’engagement des internautes et des prospects. N’hésitez pas à en ajouter plusieurs, dans les différentes sous-catégories proposées : photos de l’intérieur et de l’extérieur de votre établissement, des photos de votre équipe au travail mais également des « coulisses ».

Remarque : l’ajout de photos rassure les internautes et améliore votre image car elles humanisent votre entreprise.

Mettez régulièrement à jour votre page

Les astuces précédentes vous permettent d’optimiser votre page Google My Business. Cependant, afin d’utiliser pleinement les bénéfices de ce service pour votre entreprise, il est impératif de régulièrement mettre à jour votre page Google My Business.

Un nouveau service ? Un nouveau produit ? Ajoutez-le sans attendre. Vous avez récemment changé de logo ? Mettez-le à jour sur votre site et sur votre page.

Astuce #9 – Ajoutez des posts

L’ajout de post est une fonction relativement méconnue et peu utilisée par les entreprises. Pourtant, c’est un excellent moyen pour mettre à jour votre page : actualité de l’entreprise, événement, nouvelle offre, description approfondie d’un nouveau service, actualité de votre secteur… les sujets sont nombreux.

Pour ajouter un post, il suffit de se rendre dans l’onglet « Posts » et de cliquer sur le petit logo en bas à droite de votre écran. Vous pouvez alors sélectionner une catégorie de post :

  • Une nouvelle offre
  • Une nouveauté
  • Un événement
  • Un nouveau produit
Créer un post avec Google My Business

Conseil 💡 : nous avons précédemment soulevé l’hypothèse qu’ajouter votre site web à votre page Google My Business a probablement un impact positif sur votre référencement. De le même façon, je suis persuadé que l’ajout régulier de posts a également un impact positif.

Astuce #10 – Gérez et répondez aux avis

Gérer une page Google My Business permet de consulter et de répondre aux avis de vos clients, mais aussi d’en récolter plus facilement grâce au lien d’avis Google.

N’hésitez pas à consulter notre article consacré aux bonnes pratiques à tenir concernant ces avis clients.

Vous obtenez régulièrement des avis ? Alors profitez de cette opportunité pour répondre, mais également pour mettre à jour votre page : une nouvelle photo, un nouveau service, une offre temporaire, une actualité.

Catégorie : SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut