Les 3 meilleurs moments pour envoyer ses newsletters

quand envoyer vos newsletters par oleg laptev sur unsplash

Toutes les étapes de la conception qui mènent à envoyer ses newsletters demandent du temps. Du coup, il serait dommage de ne pas obtenir un ROI (retour sur investissement) satisfaisants.

Un moyen de ne pas louper sa cible, c’est de choisir le meilleur moment pour envoyer ses newsletters.

Mettez-vous à leurs places !

Vous n’êtes pas constamment sur votre boîte mail. Toute campagne est unique et nous n’avons pas tous la même audience.

Les 3 meilleurs moments

  • Meilleurs jours d’envoi : Mardi, Mercredi ou Jeudi
  • Meilleurs heures d’envoi : entre 10h00 et 15h00
  • Pendant les heures de travail

Quelques conseils pour envoyer ses newsletters.

Les résultats qui vont suivre sont à titre indicatif. Il n’est en aucun cas question de vérité générale qui fonctionne à tout moment et n’importe où. Néanmoins, cela reste un bon moyen de savoir meilleurs moments pour envoyer ses newsletters lorsqu’on débute.

Mardi, mercredi, jeudi tout est permis.

Cela fait quelques années que ces créneaux sont considérés comme les meilleurs moments pour envoyer ses newsletters. Nous avons une étude de Coschedule de 2016 qui nous confirme ces jours.

coschedule meilleurs moments pour envoyer une campagne
Les meilleurs jours pour envoyer vos newsletters selon CoSchedule.

De même, l’étude de 2017 réalisée par Sendinblue met en avant les meilleurs jours d’envoi selon les secteurs d’activité.

SecteursMeilleurs jours d’envoi
e-CommerceMercredi
Logiciels / SaaSMercredi
Marketing et agencesMercredi
Boutiques physiques / hôtellerieJeudi
B2BJeudi
ONG et associationsMardi ou mercredi

Personne n’aime le lundi

Imaginez un instant ! Vous revenez fraîchement de week-end au bureau. Vous ouvrez votre boîte de réception d’email.

Et là ! Plus d’une centaine de mails non-lus. 😱

Vous allez passer du temps à traiter vos mails importants, mais pour les autres … ce sera la case corbeille. Donc le lundi, on évite.

Pendant les heures de bureau, c’est mieux.

L’étude réalisée par Mailchimp en 2014, nous donne 10h00 du matin comme l’heure la plus optimale d’envoi. De plus, selon les résultats de Sendinblue, les meilleurs heures se trouvent aux alentours de 10h00 ou de 15h00.

mailchimp meilleurs heures pour envoyer une campagne
Les heures optimales pour envoyer vos mails par secteurs d’activité (édité par Mailchimp)

Pas le week-end.

Les derniers chiffres de Getresponse pour 2018 montrent que les taux d’ouverture au plus bas le week-end. Les jours en semaines sont plus préférables pour envoyer ses newsletters que le week-end.

Cependant, les écarts entre les différentes mesures ne sont pas significatives. Donc, il est difficile de pouvoir donner clairement un jour plus performant que les autres sur ce graphique.

chiffres-de-getresponse-taux-douverture-envoyer-une-campagne
Les chiffres de Getresponse pour 2018 montrant les taux d’ouverture.

Ces conseils ne fonctionnent pas (toujours).

L’objectif est de réussir à capter l’attention de vos interlocuteurs lorsqu’ils regardent leurs fameuses boîtes de réception.

C’est pourquoi, 2 approches se présentent à vous :

  • L’approche déductive. Utilisez les études réalisées par les professionnels du secteur (comme ci-dessus).
  • L’approche inductive. Faites des A/B tests en envoyant à différents moments. Observez quand vous obtenez les meilleurs taux d’ouverture.

Selon votre zone géographique ou votre secteur d’activité, les meilleurs moments pour envoyer ses newsletters peuvent différer. Tout le monde, n’a pas les mêmes habitudes pour répondre aux mails. D’où l’importance de suivre ses statistiques d’emails marketing.

Le principe de preuve sociale

Vous avez sûrement déjà vu des vidéos de ces longues files d’attente devant les Apple Stores. Dès l’annonce d’un nouvel iPhone, tout le monde s’active pour tenter de l’obtenir. Ce comportement peut être décrit par un principe de psychologie sociale.

file d'attente

La preuve sociale ou l’effet troupeau de mouton, c’est quand on ne sait pas quoi faire ou quoi penser, et qu’on a tendance à faire ou penser comme les autres.

Maintenant, concernant notre sujet, le mercredi à l’air d’être le bon jour pour envoyer ses newsletters. Si tout le monde envoie leurs mails le même jour, les boîtes seraient rapidement saturées. De fait, ces études sont à titre indicatif et le week-end peut très bien fonctionner pour vous.

Alors que faire ?

Connais ta base mieux que toi même

Nous l’avons vu plus haut mais une approche inductive vous poussera à tester votre base de donnée. De fait, vous pourrez obtenir des résultats propres pour votre TPE ou PME.

Mais avant cela, vous devez bien connaître votre base. Est-ce que vous vous adressez à des particuliers ou des entreprises ? Est-ce que c’est une population qui est beaucoup sur leurs mobiles ? Dans cas, envoyer un mail dans la soirée peut fonctionner.

Et vous, quels sont vos meilleurs moments pour envoyer ses newsletter ? Savez-vous formuler l’objet de vos emails marketing ? Laissez vos commentaires, qu’on en discute.

Partager cet article autour de vous 🎁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut