SEO

Pourquoi il faut investir dans le référencement local

Un site internet moderne, design, ergonomique avec du contenu intéressant est très important pour donner envie à vos visiteurs d’ rester, et d’y revenir. Mais pour cela, il faut au préalable qu’ils trouvent votre site ! Pour cela, investir sur le référencement local est l’une des armes les plus redoutables.

Le référencement n’est pas un coût, mais un investissement

L’idée selon laquelle le référencement, et plus précisément le référencement local, est un coût, doit être chassée de votre esprit. Le référencement n’est pas un coût mais un investissement à court, moyen et long terme.

Créer site internet sans penser à l’optimisation de son référencement  n’a que peu d’intérêt. Sans travail de référencement, votre site internet n’obtiendra que très peu de visibilité. Sa rentabilité ne sera jamais atteinte.

Pour illustrer ce propos, c’est exactement comme si vous conceviez de beaux flyers pour un événement local, mais que ne les distribuiez pas. Quel intérêt ?

La qualité du référencement et de l’optimisation des pages d’un site internet a ainsi un impact direct sur le niveau de ventes et le chiffre d’affaires d’une entreprise.

Pour des artisans, TPE, PME et autres commerces locaux, investir dans le référencement local permet d’améliorer de manière significative leur positionnement sur des mots-clés pertinents liés à leur activité. Le but étant de se positionner en première page Google, et d’atteindre même les trois premières places pour des résultats idéals.

Le choix des mots clés est important et nécessite une analyse préalable pour déterminer ceux qui doivent faire l’objet d’un travail d’optimisation, en fonction de l’intention de recherche de l’internaute.

Attention cependant ! Pour les entreprises qui souhaiteraient utiliser des CMS (type WordPress) pour leur site internet, ne croyez pas que l’achat d’un plugin SEO sur un CMS suffit à votre référencement. Ce ne sont que des aides absolument inutiles sans actions et travail régulier… d’où l’importance de faire confiance à des professionnels.

Un avantage concurrentiel redoutable

Les petites entreprises toujours en retard en matière de digital

Le référencement local doit être considéré comme un levier de communication à part entière par les petites (et grandes) entreprises.

En 2019, c’est environ 70 % TPE, PME et des micros entreprises qui possèdent un site internet. Cependant, parmi ces 70 %, nombreuses sont celles qui ne s’occupent pas de leur visibilité et qui n’ont pas investi dans du référencement local. En effet, environ 35% de ces entreprises se considèrent comme bien positionnées sur Google

N’est-ce pas la preuve d’une belle opportunité à saisir pour devancer ses concurrents locaux ?

Un vrai besoin des internautes (et des clients)

Il existe de nombreuses statistiques qui prouvent l’importance du référencement local aujourd’hui. Vous pouvez consulter ici notre infographie SEO local qui met en avant les plus éloquentes d’entre elles.

Parmi elles :

  • 94 % des utilisateurs utilisent leurs smartphones pour des recherches locales
  • 3 personnes sur 4  faisant une recherche locale se rendent en magasin dans la journée
  • On observe une augmentation de 900 % du nombre de requêtes avec « près de moi » entre 2016 et 2018
  • 75% des internautes ne font jamais défiler la première page dans les résultats de recherche.

Il y donc une véritable opportunité à saisir pour les entreprises qui souhaitent être visibles localement et passer devant leurs concurrents locaux sur le long-terme.

Une stratégie pérenne

Le référencement est une stratégie d’investissement qui est pérenne à long terme. Mieux encore, ses effets s’améliorent dans le temps grâce notamment à l’acquisition régulière de liens provenant d’autres sites (« backlinks) ou encore la mise à jour et l’ajout de contenu au sein du site.

Investir dans le référencement local permet de récolter les fruits de ce travail sur le  long terme, contrairement à la publicité qui n’apporte plus de trafic ni de visibilité dès lors que l’entreprise arrête de payer.

Attention cependant ! Un mauvais travail et l’utilisation de techniques non recommandées peuvent être désastreux pour le référencement du site tout entier et pour le nom de domaine.

Il faut veiller à faire appel à des professionnels afin de travailler le référencement selon les recommandations de Google pour éviter toute mauvaise surprise.

Pour toute PME, TPE ou petite entreprise, il est très important d’investir dans un bon référencement local en plus d’un site internet moderne et ergonomique. L’investissement dans le référencement local est une stratégie pérenne à long terme, permettant de profiter du retard ou de l’absence de ses concurrents locaux sur des mots-clés pertinents pour son activité.

Catégorie : SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut