SEO

Plusieurs sites web ? Harmonisez votre présence sur internet

Mis à jour le 19 février 2021

Plusieurs sites web ? Harmonisez votre présence sur internet

Vous êtes un artisan, un commerçant, une TPE et vous possédez plusieurs sites web ; alors il convient d’harmoniser votre présence web, de respecter 3 bonnes pratiques liées aux différents réseaux et plateformes sur lesquelles vous êtes sûrement présentes. Ces bonnes pratiques vont aider votre site à le rendre plus crédible vis-à-vis de googlebot, le robot de Google.

1. Privilégier un seul nom de domaine

Il peut arriver, pour diverses raisons, d’avoir plusieurs sites internet, pour son activité. Il est préférable de n’avoir qu’un seul site internet, afin de concentrer toute la visibilité et la crédibilité du site à un seul endroit sur un seul nom de domaine.

Si ce n’est pas le cas, pas de panique, vous pouvez tout à fait placer des redirections 301 afin de rediriger vos anciens sites vers le nouveau nom de domaine. En faisant cela, votre nouveau site internet profite du référencement et de l’autorité de vos différents sites. On parle alors de « concentration de PageRank ». On le rappelle rapidement, le PageRank détermine la puissance de votre site, et dépend notamment de ces liens que vous obtenez sur la toile. N’oubliez pas également que votre nom de domaine peut avoir un impact sur votre référencement.

Si vous êtes présent sur différents portails payants (ou non), je vous conseille de prendre le temps de mettre à jour vos fiches pour vérifier que c’est bien le lien du nouveau site internet qui est inscrit, et non de vieilles url parfois obsolètes.

2. Les réseaux sociaux ont un effet positif indirect sur le référencement

Google ne peut pas lire et prendre en compte les différents signaux sociaux dans son algorithme : like, nombre de commentaires, partages, retweets… Il faut cependant comprendre que Google peut tout à fait lire toutes les pages Facebook publiques, dont l’accès n’est pas restreint par un mot de passe. Ainsi, souvent les pages pro sont lues et comprises par le moteur de recherche. Le lien de votre site web doit être présent sur votre page Facebook pro.

Le lien de votre site internet sur votre page Facebook (ou autre réseau social) n’impacte pas directement votre référencement et n’est pas considéré comme un critère de pertinence. Cependant il est très important que le lien de votre site internet soit présent sur votre page pro, pour plusieurs raisons :

  • ce signal social est tout de même interprété positivement par Google, crédibilise votre site internet. Avoir plusieurs sites web augmente le risque que l’url présente sur votre page facebook soit différente de votre site « principal » ou de votre nouveau site. Vous ne bénéficiez pas de cet impact positif (sauf si vous avez placé des redirections évidemment).
  • l’ajout du lien de votre site internet permet d’augmenter le trafic vers celui-ci. Et plus on a de trafic, plus on augmente ses chances d’obtenir des liens depuis d’autres sites, des partages et backlinks… pouvant améliorer votre référencement.

3. Penser à mettre à jour Google my Business

Une autre bonne pratique pour harmoniser sa présence digitale si vous avez plusieurs sites web pour web pour votre entreprise est de revendiquer sa page Google my Business, de l’optimiser, et bien sûr de vérifier que le site internet associé à la page soit le bon (ou de l’insérer si aucun lien n’est présent).

Google My Business étant un service de Google, et bien qu’il ne soit pas officiellement un critère de positionnement, le célèbre moteur de recherche a tendance à mettre en avant les entreprises qui utilisent régulièrement le service.

L’ajout du lien de votre site internet est donc aussi un excellent signal donné à Google. Et de la même façon que pour les réseaux sociaux ou les différents portails, ajouter le lien de votre site internet vous apportera du trafic supplémentaire, potentiel générateur de partages et autres backlinks qui eux, peuvent améliorer votre référencement.

On récapitule :

  • Si vous souhaitez créer un nouveau site web sur un nouveau nom de domaine, ou si vous possédez déjà plusieurs sites internet, mettez en place des redirections vers votre nom de domaine/site principal
  • Il est important d’harmoniser votre présence web (réseaux sociaux, portails payants ou non), en privilégiant la communication autour d’un seul nom de domaine si possible. Sinon, les redirections de vos anciens sites vers notre nouveau site permettent également cela.
  • N’oubliez pas de revendiquer votre page Google my Business, de l’optimiser et d’ajouter le lien vers votre site internet.
Catégorie : SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut