5 conseils pour faire décoller la page Facebook pro de votre TPE ou PME

Vous avez créé une page Facebook pour votre petite entreprise il y a quelques jours ou quelques mois, mais voilà que rapidement, l’inspiration ou le temps vous manque pour la faire vivre.

Ne voyant pas votre nombre de fan augmenter, vous ne savez pas vraiment par où commencer, ni ce qu’il faut faire en priorité pour obtenir des résultats à moyen et long terme. Fruit Numérique vous donne 5 conseils et astuces pour améliorer la popularité de votre page Facebook entreprise et la faire enfin décoller !

1. Optimiser sa page

Après avoir créé votre page Facebook pro, la première chose à faire est de compléter celle-ci avec informations de base. Cela permet à vos clients de vous retrouver facilement lorsqu’ils vous cherchent. Cela vous assure aussi d’apparaître plus facilement dans les suggestions du moteur de recherche Facebook et ses pages de résultats.

  • Remplir l’ensemble des champs de la page : coordonnées, horaires, fourchette de prix, numéro de téléphone…
  • Mettre votre logo et une photo de couverture aux bonnes dimensions. Nous vous donnons ici 5 outils pour vous aider à dimensionner facilement vos photos de profil et de couverture.
  • Rédiger les champs « A propos », « Description de l’entreprise», et « Histoire » : prenez le temps de rédiger ces informations. Facebook s’appuie dessus pour comprendre de quoi parle votre page et aide à vous référencer sur le moteur de recherche de Facebook. De ce fait, n’hésitez pas à insérer des mots-clés liés à votre activité, mais également le nom de votre entreprise et sa localité.

💡 Google s’appuie également sur ces informations publiques pour référencer votre page Facebook sur son moteur de recherche. Alors prenez le temps pour cette étape !

  • Être le plus complet possible : selon votre activité, n’hésitez pas à ajouter vos services (Modifier la page → Ajoutez un onglet → Services) ou vos articles, ajoutez vos événements régulièrement (si vous êtes un bar ambiance et que vous organisez des concerts par exemple).

2. Déterminer une stratégie éditoriale

Il est souvent décourageant pour une petite entreprise de ne voir aucun résultat malgré des posts réguliers. Après quelques semaines, voilà une page qui sonne bien creux, complètement abandonnée… Les conseils et bonnes pratiques à adopter :

  • Déterminez en premier le ton à adopter. Une communication sur un ton décalé / humoristique / sérieux ?
  • Déterminez ensuite les types de contenu à poster, en fonction de votre activité évidemment : les « coulisses » de votre entreprise, un événement particulier, de nouveaux services ou réalisations… Pour cela, inspirez-vous de vos concurrents ou de pages d’activités similaires et très réputées. C’est le meilleur moyen pour faire le plein d’idées !
  • Variez les formats de contenus : images, vidéos, photos…
  • Fixez-vous un calendrier éditorial : prévoyez à l’avance les posts à publier (2 semaines à l’avance c’est parfait) et restez régulier. Aidez-vous des calendrier sociaux pour ne louper aucun événement important et anticiper.
  • Ne pensez pas (ou peu) à l’aspect commercial ! Vos clients ou prospects ne suivent pas votre page Facebook pour crouler sous des posts qui n’ont que pour but de pousser à la consommation. Cela ne marche pas. Sur Facebook, ne pensez plus forcément « client » mais « communauté ». Vous devez humaniser votre entreprise et ne pas penser uniquement aux ventes, à la promotion de vos produits. Bien sûr, la mise en avant d’une promotion ou d’un nouveau produit est possible, mais il ne faut pas en abuser. Signez vos posts, présentez votre équipe… toutes les idées sont possibles !

3. Récolter des avis

On le le dira jamais assez : sur internet les avis, c’est la vie !

Sur Facebook comme sur Google, les avis et les recommandations sont très importants. Par ailleurs, n’hésitez pas à lire notre article sur l’importance des avis Google en ligne pour votre TPE ou PME 😉.

Les avis Facebook sont un critère de pertinence pour votre page Facebook. Plus vous en récoltez (de manière régulière si possible), plus vous avez de chance d’améliorer votre positionnement dans le moteur de recherche Facebook (un peu comme pour le pack local de Google) .

💡 Selon cette étude Moz, les avis Facebook sont l’un des 5 principaux critères de référencement d’une page ! Alors foncez 🏎

Soyez proactif : mettez en place une stratégie pour récolter régulièrement des avis sur votre page Facebook.

4. Partenariats et Jeux concours

Partenariats

Pour faire décoller la popularité de votre page Facebook de votre TPE ou PME, vous pouvez créer de petits partenariats pour promouvoir votre page sur d’autres pages Facebook. Ces partenariats sont un excellent moyen de faire découvrir votre entreprise, votre activité, à une nouvelle audience.

Par exemple, vous êtes un traiteur et avez effectué une prestation pour le séminaire d’une entreprise.

  • Partagez des photos de qualité de l’événement
  • Incitez les personnes présentes à s’identifier sur les photos
  • Citez l’entreprise cliente
  • Bien entendu, demandez à l’entreprise cliente de poster un message, une photo de l’événement en vous citant en retour.

Ce genre de petits partenariats est très simple à effectuer, et il s’agit ici d’un partenariat gagnant-gagnant : chacune des deux entreprises bénéficie de la popularité et de l’audience de l’autre. A long terme, cela fait la différence !

Jeux Concours

La création de jeux concours de manière ponctuelle favorise l’engagement de votre audience (partage du post, commentaires, likes). Pour créer un concours Facebook, il faut :

  • Définir son objectif : augmenter le nombre de fans, faire connaître un nouveau service, etc…
  • Mettre en place la mécanique du jeu : partage du post, commentaire, like, citation d’amis…
  • Définir le lot à gagner : bien sûr, plus il est important, plus le jeu sera partagé !
  • Créer l’illustration : prenez le temps de créer une belle image d’illustration, cela fait la différence !
  • Déterminer également : des règles claires de participation, les conditions légales , comment le gagnant est tiré au sort, comment mettre en avant le lot, comment promouvoir le jeu…

5. Utiliser la publicité

Notre dernier conseil pour faire connaître et faire décoller la page Facebook de votre petite entreprise est d’utiliser la publicité Facebook. Celle-ci s’avère de plus en plus incontournable et indispensable.

Depuis plusieurs années, de moins en moins de fans d’une page voient les publications de celle-ci sur leur fil d’actualités (on appelle cela le « Reach Organic » : la part de fans qui voit une publication).

Les publicités sur Facebook sont très efficaces, car elles permettent de cibler une audience particulière, de déterminer une zone géographique très précise, et peuvent répondre à des objectifs divers, comme :

  • promouvoir son activité
  • inciter les clients à se déplacer en magasin,
  • promouvoir sa page Facebook…

C’est vous qui déterminez le budget quotidien d’une publicité Facebook, donc n’ayez pas peur de vous lancer ! 🚀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut