SEO

Comment référencer son site sur Google ? Faire connaître son entreprise sur Internet

referencer son site sur google de andrew neel via unsplash

Dans une étude menée par francenum de septembre 2017 à août 2018, 94% des interrogés considèrent qu’une présence en ligne est indispensable ou utile à leur activité.

Pourtant, seulement 11% des PME en France utilisent des outils numériques au quotidien. Si autant de personnes veulent être sur le numérique, pourquoi aussi peu de personnes décident de s’y lancer ?

Dans ce billet, nous allons éclaircir quelques points sur le fonctionnement des moteurs de recherche et comment référencer son site sur Google.

Deux, trois choses à savoir sur Google

Quel moteur de recherche utilisez-vous ?

Bing, Qwant, Bing, DuckDuckGo, Yahoo!, Ecosia ? Aujourd’hui, il existe de nombreux moteurs de recherche alternatifs à Google.

Néanmoins, puisqu’en août 2019, il représente toujours 92,97 % de part de marché mondial, nous allons nous passer des autres le temps d’un article.

Pour commencer, Google référence nos sites Internet. Voilà un joli pavé dans la mare ! 🌊 Mais pourquoi trouve-t-on nos sites Internet dans un certain ordre sur Google ?

Comment fonctionne Google ?

Google communique peu sur la manière dont fonctionne son algorithme pour le référencement. Les principales choses à savoir sont le crawl et l’indexation.

  • le crawl (de l’anglais « ramper »), c’est l’exploration du robot Google. Le robot Google va visiter toutes les pages web de la planète (dont le vôtre) et identifier les mises à jour qui ont été faites, les anomalies présentes, etc.
  • l’indexation s’effectue une fois que les pages ont été crawlées. Les algorithmes de Google vont classer les pages dans le moteur une fois la recherche lancée par l’internaute. De fait, la position d’une page peut changer selon ce que le robot Google aura repéré.

Google veut répondre à vos attentes

De manière générale, l’objectif du moteur de recherche est de répondre au mieux aux différentes requêtes des utilisateurs. Lorsque vous tapez “meilleur restaurant italien”, vous vous attendez à ce que le meilleur restaurant italien soit placé en tête des résultats de recherche.

C’est pourquoi, il y a un classement sur Google. Le moteur de recherche va ranger les sites selon ses critères de pertinence. De fait, optimiser pour référencer son site sur Google, c’est anticiper les critères des moteurs de recherche pour atteindre la meilleure visibilité sur le long terme.

Référencer son site sur Google on-page

S’il y a bien une chose qu’il faut éviter pour bien référencer son site sur Google, c’est l’inactivité. Nous avons vu que des robots Google explorent les sites Internet pour mettre à jour le classement des résultats du moteur.

Après tout, entre une page qui n’a pas bougé d’un poil en 2 ans et une qui a été améliorée toutes les 2 semaines, laquelle devrait se trouver devant l’autre ?

Peut-être que le propriétaire de la première page a déposé le bilan et dans ce cas, il ne serait pas juste qu’elle se trouve en tête. C’est un exemple très simplifié de ce qu’il peut se passer lorsqu’on doit référencer son site sur Google.

Vouloir être à la meilleure position sur certaines listes de mots-clés revient à avoir des pages avec des contenus valorisants pour l’internaute et optimisés pour Internet.

L’optimisation du référencement naturel on-page s’appelle également On-Page SEO. C’est le fait d’optimiser les différentes parties de votre site qui ont une influence sur votre classement lors d’une recherche Google.

Si vous avez un site Internet, voici quelques modifications que vous pouvez apporter à votre stratégie de référencement.

Le titre de la page

C’est le titre qui s’affiche dans le moteur de recherche ou qui est présent dans l’onglet de votre page.

référencer son site sur google avec une balise title optimisée pompes funèbres marotta
La balise Title dans le moteur de recherche
référencer son site sur google avec une balise title passage de souris pompes funèbres marotta
La balise Title qui apparait lorsqu’on passe la souris sur l’onglet de la page.

Il est important que cette page comporte le mot-clé que vous avez choisi pour votre page. Bien sûr, il existe quelques techniques pour bien écrire un titre pour votre page.

Le titre H1

Ce titre H1 est le titre qui se trouvera en haut de votre contenu. Il est important que votre page ne contiennent qu’une seule balise H1. L’avantage de cette balise titre H1 est qu’il peut comporter plus de caractères que la balise Titre.

référencer son site sur google avec une balise h1 pompes funèbres marotta
Balise H1 en haut de la page

L’URL

Placer vos mots-clés (par exemple, ceux de la longue traîne) dans votre URL fait partie des bonnes pratiques de référencer son site sur Google on-page. En effet, cela montre la cohérence de votre page avec votre contenu pour les robots Google.

L’attribut Alt

Pour faire simple, Google ne comprend pas (encore) les images ni les sons. De fait, lorsque vous importez une image sur votre site, Google ne sait pas de quoi il s’agit. Il lui faut un contenu texte pour comprendre. L’attribut Alt est l’endroit où vous pouvez décrire l’image à Google en quelques mots.

La rapidité de chargement de votre page

Pour comprendre l’importance du poids de vos pages et de la rapidité de chargement pour Google, il faut penser comme Google. Le géant gère d’énormes quantités de données personnelles provenant des sites Internet dans des centres de données (ou data centers).

Ces derniers chauffent du fait de leurs activités et ont donc besoin d’être refroidis. Seulement, refroidir des data centers demande également de l’énergie qui est un coût pour Google.

De fait, Google tient compte des sites qui se chargent rapidement dans son indexation des résultats. Cette incitation à charger rapidement permet de remplir l’objectif de consommer de moins en moins d’énergie.

La page de contenu

Le contenu de vos pages doit avoir un intérêt pour vos internautes. C’est là qu’ils doivent trouver des réponses à leurs questions. Pour en savoir plus, nous avons réalisé un billet sur le sujet du contenu SEO.

Le maillage interne

Dites-vous que lorsque vous êtes sur une place de marché comme Amazon, les produits que l’on vous recommande, c’est du maillage interne.

En bref, le maillage internet ce sont les liens qui sont faits d’une page à une autre au sein d’un même site Internet. Pour en savoir plus, on en parle également dans notre billet sur le référencement local en 2019.

Référencer son site sur Google off-page

À l’inverse, le référencement off-page concerne toutes les actions menées hors du site Internet qui vont permettre à des pages d’être mieux référencées. Entre autres, les liens entrants font partie des meilleurs éléments pour référencer son site en off-page.

Entre autres, on peut citer des actions comme :

  • Créer du contenu de valeur sur votre site pour que l’on vous partage.
  • Faire sa promotion sur les réseaux sociaux, avoir son contenu partagé.
  • Contacter des personnes d’influence pour bénéficier de leurs communautés.
  • Participer à des contenus en lien avec votre activité pour partager des liens et du trafic.

Entre autres, ce type d’action permet de vous faire découvrir aux yeux de nouveaux visiteurs, mais également d’entretenir une relation avec votre audience.

En effet, le nombre de liens de qualité qui pointent vers vous est un des facteurs pris en compte par les algorithmes de Google lors de l’indexation des pages.

Quand on parle de qualité, on parle de sites qui ont beaucoup de trafic, de l’autorité ou qui sont référents dans leurs domaines. Obtenir un lien de ce genre de site bénéficiera au vôtre puisqu’une partie du trafic du site référent viendra visiter le vôtre.

On appelle cela du jus de lien (ou Link Juice) car la bonne notoriété d’un site peut se déverser vers un autre site grâce aux liens. On en parle dans un billet sur le netlinking et le contenu SEO.

Quelle est la meilleure façon de référencer son site sur Google ?

Il serait contre-productif de mettre tous ses efforts dans une stratégie SEO en délaissant toutes les autres. Le référencement on-page ou off-page doit être utilisé de manière complémentaire.

Le SEO on-page sert de base à votre site Internet sur laquelle va s’appuyer votre réputation. Quant au référencement off-page, c’est la construction de votre réputation qui générera plus de trafic.

Et vous, quelle stratégie fonctionne le mieux pour vous ?

Partager cet article autour de vous 🎁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut