Quand publier sur Instagram ? Les chiffres de 2019

quand publier instagram de prateek katyal sur unsplash

L’audience d’Instagram est une formidable clientèle potentielle. De fait, tout le monde aimerait que l’engagement soit fort quand on publie un contenu.

C’est pourquoi, le fait de savoir quand publier sur Instagram est un vrai avantage. Même si l’engagement découle surtout de la valeur ajoutée qu’offre le contenu.

Nous allons voir ensemble comment améliorer la présence de son compte Instagram.

Tester l’engagement de son audience sur Instagram

Une stratégie de communication sur Instagram suppose de créer du contenu qui intéresse son audience. Il peut s’agir de photos, des infographies, des vidéos, etc.

Si l’objectif est de faire grandir sa communauté, alors il faut poster son contenu au bon moment : le moment où votre audience est présente sur Instagram.

Pour connaître ce meilleur moment pour poster sur Instagram, c’est simple ! Il vous suffit de poster à différents jours et différentes heures. Ainsi, vous trouverez les meilleurs moments qui engagent votre audience.

Par exemple : Vous pouvez poster vos photos à 8h tous les jours de la semaine. Puis, la semaine d’après les poster à 9h. Puis, les poster à 10h, etc. L’avantage, c’est que vous aurez des résultats propre à votre situation.

Regarder les statistiques pour savoir quand publier sur Instagram

Si vous n’avez toujours pas passé votre compte Instagram en compte professionnel, je vous encourage à le faire.

Vous aurez accès à de nombreuses statistiques concernant votre activité, vos contenus et votre audience.

C’est à cet endroit que vous pourrez savoir quand publier sur Instagram !

En effet, votre audience sera en ligne plus souvent au niveau des rectangles bleu foncé. Donc c’est à ce moment qu’il faut publier.

Et elle sera moins présente au niveau des rectangles bleus clairs. Là, on évite de publier.

Donc c’est à ce moment qu’il faut publier. Et elle sera moins présente au niveau des rectangles bleu clair. Là, on évite de publier.

vue audience pour savoir quand publier
Capture d’écran du volet statistiques

Le meilleur moment pour poster sur Instagram

Si vous manquez de temps pour faire cette expérience, il est possible de s’appliquer une règle générale.

En effet, certaines entreprises ou cabinets conduisent des études pour savoir quelles sont les meilleurs moments pour publier.

En avril 2019, la plateforme Sprout Social a sorti un rapport avec les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux.

Le rapport se base sur les données de ses 25000 clients sur la plateforme dans le monde. Ces données ont été segmentées selon leurs secteurs d’activité et leurs supports.

La partie concernant Instagram nous indique les moments où les taux d’engagement étaient les meilleurs.

D’après le rapport de Sprout Social, il n’y a pas 1 mais 2 meilleurs moments pour programmer vos publications.

  • Meilleurs horaires : mercredi à 11h00 et le vendredi de 10h00 à 11h00
  • Meilleurs créneaux : du mardi au vendredi de 10h00 à 15h00
  • Meilleur jour : mercredi
  • Pire jour : dimanche.

De manière générale, l’engagement est plus fort en milieu de semaine et en milieu de journée. Le week-end est à éviter puisque les engagements sont les plus bas.

Donc, on évite Instagram le week-end !

Ces informations se basent sur l’engagement général des audiences, sans distinction de secteurs d’activité.

Les outils pour programmer vos posts Instagram

Faire sa communication sur les réseaux sociaux demande du temps. Même si vous êtes une TPE ou une PME, vous n’avez peut-être pas les ressources pour avoir des community managers.

De nos jours, il existe des outils en ligne pour programmer ses publications sur Instagram. Dans la suite de l’article, nous allons voir 3 outils qui permettent cela.

Later

C’est un de nos favoris ! C’est un outil très ergonomique concernant la planification des publications. L’avantage, c’est que la version gratuite vous propose la publication de :

  • 30 posts sur Instagram,
  • 30 posts sur Facebook,
  • 50 posts sur Twitter,
  • 30 posts sur Pinterest.

Bonus : la version payante vous permet de programmer ses stories Instagram.

later pour savoir quand publier sur les réseaux sociaux

Agorapulse

Cette solution est l’une des plus poussées en terme de statistiques. Vous pourrez faire l’analyse des publications de la concurrence ou calculer votre retour sur investissement sur Facebook.

L’outil propose une version gratuite de base pendant 28 jours. Cette version vous donne accès à une planification illimitée de posts. À vous de voir si un mois suffit à se faire un avis !

agorapulse pour améliorer sa présence sur instagram

Buffer

Ce dernier est également l’une des plateformes connues des outils de gestion de réseaux sociaux. Sa version gratuite de 14 jours vous permet, entre autres de faire 10 programmations à la fois.

De même, la plateforme propose un outil d’édition d’image, Pablo. Vous pouvez faire des montages simples avec des templates et des images stocks.

buffer pour savoir quand publier

Et vous, est-ce que vous planifiez vos posts sur les réseaux sociaux ? Est-ce que vous savez quand publier sur Instagram ? Discutons en dans les commentaires ou jetez un coup d’œil sur comment créer une page Facebook pro.

Partager cet article autour de vous 🎁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut