Pourquoi créer un site internet vitrine sécurisé en HTTPS ?

Peut-être avez-vous un projet de création de site internet pour votre commerce, votre PME ? Vous ne savez pas comment vous y prendre et vous vous demandez s’il est aujourd’hui obligatoire d’avoir un site sécurisé en HTTPS ?

Inleed, votre agence de création de site internet sur-mesure pour TPE et PME vous donne aujourd’hui les 3 principales raisons de créer son site internet vitrine (ou e-commerce évidemment) sécurisé en HTTPS.

Rappel : le HTTPS, qu’est-ce que c’est ?

Pour établir une connexion entre votre navigateur web et le serveur web, le protocole HTTP (pour « HyperText Transfert Protocol ») est utilisé.

Ce protocole HTTP permet de naviguer sur internet, en recevant les informations demandées (afficher une page, ajouter un article au panier…) ou en en envoyant (coordonnées d’un formulaire, etc.).

Ce protocole est donc indispensable à la navigation sur internet. Le problème ? Les informations échangées via ce protocole ne sont pas cryptées. Elles peuvent donc être interceptées très facilement.

Le HTTPS (« Hyper Text Transfert Protocol Secure ») répond à cette problématique en cryptant les échanges entre navigateur et serveur web. Les informations échangées, telles que des coordonnées bancaires, deviennent donc illisibles.

Ce protocole HTTPS se base sur le protocole HTTP, auquel s’en ajoute un autre, le TLS (ou SSL), qui nécessite l’obtention d’un certificat délivré par une autorité de certification.

Les 3 raisons de créer son site vitrine en HTTPS !

Artisan, commerçant, PME… vous souhaitez créer un site internet cette année ? Voici trois raisons de créer votre site vitrine avec HTTPS.

1. Le HTTPS, un critère de pertinence pour Google

Comme vous le savez, le référencement local de votre site (ou futur site ?) est la clé de votre visibilité. Depuis maintenant quelques années, Google a officiellement annoncé que les sites sécurisés en HTTPS possèdent un avantage en termes de référencement.

Certes, cet avantage reste peu important, mais puisqu’il est bien réel, pourquoi s’en priver ?

Vous voulez une preuve ? Pas de soucis ! Moz a rédigé un article datant de 2017, qui montrait qu’en seulement 1 an, sur 10 000 mots-clés ciblés, la part des sites apparaissant en première page en HTTPS était passée de 30 % à plus de 50 % ! Une progression un peu trop rapide pour que cela soit uniquement du au hasard…

Pour le moment, aucun risque de pénalité directe de référencement n’est prévu (même si tout est possible dans les prochaines années) pour les sites restés en HTTP. Un site internet en HTTP a donc peu de chance d’être directement rétrogradé dans les résultats Google pour cette raison.

2. Le HTTPS rassure les visiteurs

En plus d’être la norme lorsque l’on crée son site internet aujourd’hui, le HTTPS possède un gros avantage : il rassure les visiteurs de votre site internet, et vous crédibilise.

Au contraire, lorsqu’un site est en HTTP, tous les navigateurs internet affichent aujourd’hui, dans la barre d’URL, un message prévenant les visiteurs que le site visité n’est pas sécurisé.

Sur Google Chrome, voici la différence d’affichage entre un site en HTTP, à gauche, et un site HTTPS, à droite, dans la barre d’adresse.

Message Google Chrome - Site HTTP ou HTTPS.
Sur Google Chrome : à gauche, un message « non sécurisé » pour un site HTTP, et à droite, un cadenas pour un site en HTTPS

L’apparition de ces messages d’alerte a eu pour effet d’effrayer les visiteurs, d’augmenter le taux de rebond (pourcentage de personnes qui quittent le site sans avoir cliqué sur une deuxième page) et donc de faire baisser le trafic sur de leur site. Créer un site sécurisé étant la norme aujourd’hui, ces messages font de plus en plus plus fuir les visiteurs !

3. La sécurité de votre site vitrine et de ses visiteurs est assurée

Vous vous dîtes peut-être : « je ne souhaite pas faire de e-commerce, le HTTPS n’est donc pas réellement nécessaire ? »

Et bien.. non, pas vraiment. En plus de rassurer vos visiteurs, d’éviter de voir apparaître un message « non sécurisé » sur les navigateurs web à chaque fois qu’un internaute se connecte à votre site, et d’avoir un bonus en termes de référencement sur Google, le HTTPS est également utile aux sites internet vitrine pour se protéger de certains risques.

Certes, aucune information bancaire ne circulera via votre site vitrine. Cependant, des informations peuvent être dérobées en envoyant des informations via un formulaire de contact par exemple. Ou encore, lorsque vous cliquez une une page d’un site non sécurisée, au moment de la requête , une personne mal intentionnée pourrait remplacer la page demandée par une autre, au contenu très douteux…

Inleed crée votre site avec HTTPS

Pour récapituler, voici les trois raisons qui doivent vous pousser à créer un site internet vitrine sécurisé en https :

  • Vous bénéficiez d’un (petit) bonus de référencement Google
  • Vous rassurez les visiteurs et êtes crédible
  • Vous empêchez des éventuels problèmes de vols de coordonnées, sécurité, redirection vers des pages douteuses…

Tous les sites créés pour les partenaires Inleed utilisent le protocole HTTPS. Parce que nous portons une grande importance à la sécurité des sites créés par notre agence web, ainsi qu’à leur visibilité sur les moteurs de recherche, Inleed s’engage à ce que tous les sites nouvellement créés passent systématiquement en HTTPS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut