Non, une page Facebook n’améliore pas directement le référencement naturel de votre site

Bandeau - Page Facebook pas d’impact direct sur le SEO d’un site Web

Vous vous demandez si la page Facebook pro de votre PME, de votre TPE a une incidence directe sur le référencement de votre site web ? Désolé de vous l’apprendre mais… non, Google ne s’appuie pas sur votre page Facebook pour positionner directement votre site internet dans les SERP 😥.

En revanche, posséder, optimiser et s’occuper de sa page Facebook pro a de multiples intérêts qui permettent d’améliorer indirectement le référencement de votre site web.

Ma page Facebook n’influence pas directement le référencement de mon site

1. Les signaux sociaux n’influencent pas l’algorithme

On le sait depuis longtemps et Matt Cutts avait même pris la parole pour confirmer ce que l’on savait déjà : l’algorithme de Google ne tient pas compte des signaux sociaux de Facebook (ni des autres réseaux sociaux tels que Twitter, LinkedIn et autres Instagram)

Les signaux sociaux sur Facebook peuvent être, par exemple :

  • un « j’aime » ou un « like » sur une de vos publications
  • un commentaire sur une de vos publications
  • le partage d’un post que votre page a publié
  • le nombre de fans de votre page…

Il est d’ailleurs assez compréhensible que ce type de signal ne soit pas pris en compte par le moteur de recherche. Les tentatives de tromperies, d’augmentation artificielles de partages, likes seraient d’autant plus important, au vue de l’enjeu direct qu’il en découlerait. On le rappelle par ailleurs, n’achetez pas de likes ou de fans, cela n’a aucun intérêt.

2. Les liens provenant de Facebook n’augmentent pas la popularité de votre site

Les liens qui pointent vers un site internet sont importants car ils augmentent la popularité de ce dernier. Un lien comporte un attribut « follow » (par défaut) ou « no follow ». Pour être pris en compte par Google, les liens doivent être en « follow ». Dans le cas contraire, si le lien est en « nofollow », il n’augmente pas la popularité du site web, et ne transmet aucun « jus SEO » : ils ne sont pas considérés comme des backlinks.

Les liens provenant de Facebook ? Ils sont TOUS en nofollow ! Vous l’avez compris, lorsque vous faîtes un post avec un lien vers votre site, ou qu’une personne partage le lien de votre site web via un commentaire, ce lien ne participe pas à l’amélioration de la popularité et du référencement de votre site… Dommage hein ?😝

Mais tout n’est pas à jeter ! Votre page Facebook peut tout de même jouer un grand rôle dans l’amélioration de votre référencement… mais de manière indirecte.

Ma page Facebook peut indirectement influencer le référencement de mon site

Même si elle n’influe pas directement les positions de votre site dans les SERP de Google , votre page Facebook peut avoir un rôle important dans votre stratégie web et votre notoriété, donc ne la négligez pas.

1. Optimisez votre page Facebook pro

La base, c’est évidemment d’avoir une page Facebook optimisée. Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous invitons à consulter un premier article qui vous aide à créer votre page Facebook pro facilement, et un deuxième qui vous donne des conseils pour la faire décoller.

L’optimisation de votre page Facebook va permettre à vos clients de vous trouver plus facilement sur le réseau social. Mettez à jour votre page en suivant nos conseils, et favorisez l’engagement de votre communauté, le nombre de personnes qui « aiment » votre page. Cette accroissement de votre communauté aura un impact direct sur l’augmentation du trafic sur votre site web.

2. Votre page Facebook peut vous apporter trafic et popularité

Comme nous l’avons dit précédemment, les liens via les posts ou les commentaires effectués sur Facebook vers votre site web sont en « nofollow », ils n’impactent pas le référencement naturel de votre site internet. En revanche, ils apportent du trafic vers votre site.

Et c’est cela qui est intéressant ! Même si on le rappelle, le trafic n’est pas critère direct de référencement Google, un trafic plus important favorise les chances que votre site, un de vos produits, une de vos réalisations ou toute autre page soit partagé sur un blog, les réseaux sociaux ou autre site web. Certains partages (via un article de blog par exemple) impacteront même positivement votre référencement.

Ce « bouche à oreille » peut alors grandement améliorer votre visibilité, votre notoriété. Votre nom d’entreprise ou de marque sera alors peut-être plus recherchée sur Google, ce qui couplé au clic pour se rendre sur votre site web, va constituer un autre signal positif pour le moteur de recherche, améliorant ainsi sa confiance envers votre site.

Ce qu’il faut retenir 🚨 : même s’il n’a pas un impact direct sur le référencement naturel de votre site, une augmentation de trafic sur votre site augmente les chances de partages et d’engagement envers votre entreprise, votre site. Il peut donc influencer indirectement votre référencement.

Optimisez le référencement naturel de votre site internet vitrine avec Inleed

Pour obtenir des résultats rapides en référencement web, vous pouvez également faire confiance à une agence web telle qu’Inleed. Nous créons sur-mesure votre site internet, adapté à votre métier, et l’optimisons pour que vous obteniez une visibilité rapide sur Google, sur vos requêtes métier.

Nos 5 agences sont à votre écoute pour vous conseiller et écouter votre projet de site internet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut