Comment un site internet peut permettre de fidéliser ses clients ?

Pour les petites comme les grandes entreprises, créer un site internet a pour objectif premier de trouver de nouveaux clients. Mais créer un site internet permet également de les fidéliser. Sachant que la fidélisation d’un client coûte entre 3 à 6 fois moins cher que l’acquisition de celui-ci, il est judicieux pour les entreprises de toutes tailles (y compris PME, TPE et artisans) de posséder un site internet.

Retrouvez ici 4 raisons qui prouvent qu’un site internet vous aide à fidéliser vos clients, aussi bien online que physique.

La promotion de ses services

La création d’un site vitrine pour votre activité, votre entreprise, vous permet de promouvoir facilement l’ensemble de vos services et produits. Cela présente un avantage majeur puisque sans site internet, vos différents services et/ou produits sont difficilement consultables ailleurs sur la toile.

Certains d’entre eux peuvent être présents sur différents portails (Pages Jaunes, Yelp), ou réseaux sociaux (Facebook par exemple) mais sont rarement exhaustifs. Parfois même, ce n’est pas vous qui avez directement renseigné vos services sur les portails, les rendant parfois peu fiables. En créant un site internet, vous pouvez les mettre en avant facilement.

L’amélioration de son image

Un site internet vitrine permet de renvoyer une image positive à vos clients. Attention cependant, cela n’est possible qu’à plusieurs conditions :

  • un design soignée : naviguer sur un site internet moderne au design soigné renvoie mécaniquement une image positive à vos clients. Cela ajoute une preuve de sérieux.
  • une identité respectée : votre site internet, aussi beau soit-il, doit respecter votre image de marque et votre positionnement. Votre charte graphique doit être respectée, en cohérence avec votre communication.
  • une navigation ergonomique : un chargement rapide des pages, une navigation fluide, un site adapté aux formats smartphones, une architecture de site cohérente… tous ces critères améliorent l’expérience de vos clients et favorisent leur fidélité (physique ou online).

Pour avoir un site internet respectant scrupuleusement ces critères, vous pouvez faire appel à une agence web telle qu’Inleed, qui crée des sites internet sur-mesure pour pour les TPE, PME et artisans via leurs 5 agences de Bourges, Poitiers, Montpellier, Vélizy ou Toulouse.

La mise en ligne de contenu frais

Un site internet « vitrine » ne doit pas signifier que celui-ci reste statique. L’ajout de nouveau contenu intéressant apporte du dynamisme et incite l’internaute à retourner régulièrement sur le site internet, à le fidéliser.

Il existe de nombreux moyens de mettre à jour son site internet vitrine créé par l’agence web Inleed, en y apportant du contenu frais et intéressant pour le visiteur :

  • ajout d’actualités : sous forme d’une actualité courte, ou d’un format de type « article de blog », il est possible de proposer du contenu varié et adapté à son entreprise, son secteur d’activité, son environnement local, ses nouveaux projets…
  • mise en avant de promotions : des réductions, offres promotionnelles mises en avant sur le site internet (et communiquées via une newsletter par exemple) incitent les clients à le consulter régulièrement.
  • ajout de nouveaux produits ou services : la mise à jour de ses gammes de produits, de services, en étant le plus exhaustif possible favorise également la fidélisation des clients.

L’adoption de nouvelles opportunités de communication

Sans site internet, il est plus compliqué de communiquer efficacement avec les leviers online. Créer un site internet ouvre la voie à de nouvelles opportunités de communication et permet de centraliser celles-ci dans le but de fidéliser sa clientèle, qu’elle soit physique ou online :

  • emailing : en créant un site internet, vous pouvez facilement mettre en place une stratégie e-mailing et newsletter.
  • réseaux sociaux : avec un site internet, vous créez une synergie entre ces deux canaux. Vos utilisez vos réseaux sociaux pour inciter les internautes à visiter votre site internet régulièrement, en mettant en avant vos nouveautés sur ces réseaux. Inversement, les visiteurs de votre site peuvent découvrir les réseaux sur lesquels vous êtes présent et s’y abonner.

La création d’un site internet est donc non seulement un moyen d’acquérir de potentiels clients, mais également de les fidéliser, à travers 4 moyens et leviers : la mise en avant de l’ensemble de ses services et points forts, l’amélioration de son image de marque à travers le design et la qualité ergonomique du site, la promotion régulière de nouveaux contenus intéressant pour le client, et enfin l’utilisation de leviers annexes, tel que l’emailing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut