SEO

Mots-clés de longue traîne : 3 secrets du référencement SEO

longue traine harli marten via unsplash

Pourquoi les mots-clés de mes articles ne me permettent pas de me positionner en tête des recherches ? Il existe de nombreux facteurs qui peuvent influencer votre référencement. L’un d’entre eux est le choix de vos mots-clés.

Secret #1 : Vous sortez de la compétition en choisissant des mots-clés de longue traîne

Lorsqu’on a un site web, l’objectif est d’être visible par des potentiels clients. La difficulté avec les moteurs de recherche comme Google, c’est que la masse de monde présente vous laisse peu de visibilité. Comment être bien référencer ?

Alors que certaines entreprises bataillent sur des mots-clés génériques pour obtenir de la visibilité, d’autres utilisent les mots-clés de longue traîne (ou long tail).

infographie sur la longue traîne
Illustration de l’effet de la longue traîne

La longue traîne représente tous les mots-clés qui ne font pas partis des recherches les plus fréquentes. Puisque moins de monde se positionne sur ces mots, il peut être plus facile d’y ressortir en bonne position lors d’une recherche.

Secret #2 : Comprendre l’intention de l’internaute permet d’obtenir des mots-clés de longue traîne

C’est une expression qui s’est faite connaître en 2004 par l’ancien rédacteur en chef du magazine Wired, Chris Anderson. Il expliquait que :

  • l’ensemble des mots-clés qui ont peu de valeur ramènent plus de trafic
  • que les quelques-uns qui ramènent beaucoup de visites.

Par exemple, si je veux acheter le smartphone Galaxy Fold de Samsung. Je vais éviter de chercher le terme « smartphone samsung » car je risque ne pas le trouver. Je rechercherai :

  • « meilleurs boutique smartphone samsung »
  • « où acheter samsung galaxy pliable france »
  • « vendeur samsung galaxy fold »
  • « boutique dernier mobile samsung fold »

En se mettant à la place de l’internaute, on voit quelle est l’intention dans la recherche. On voit que le nombre de termes utilisé est supérieur à 1 ou 2.

En suivant la méthode de longue traîne, on essaie de se référencer sur des groupes de mots où la concurrence est moins présente. Tout en restant proche des intentions des internautes, il faut varier au maximum le champ lexical sur les pages.

Secret #3 : La longue traîne contribue au référencement lors des recherches vocales

Selon l’entreprise de conseil Gartner en 2016, 30% de la recherche sur un moteur de recherche se fera par le biais d’un assistant vocal d’ici 2020. On voit les objets connectés tels que Google Home ou Amazon Echo qui font déjà évoluer les usages.

Imaginez ! Avoir les mains libres et ne plus avoir les yeux rivés sur son écran. Peut-être que nous nous destinons à ce type d’usage. Toutefois, selon une étude We Are Social – Hootsuit de 2019, 19% des internautes français ont utilisé la recherche vocale en 2018.

Pourquoi y a-t-il un rapport avec les mots-clés de longue traîne ?

Lorsqu’on se pose une question sur le web, on tape 2 ou 3 mots-clés dans le moteur de recherche. Par exemple, si je cherche ce qu’est le référencement local, je vais taper « référencement local ».

Cependant, si vous posez cette question à l’oral, il se peut que vous posiez la question en entière. De fait, être référencé sur le groupe de mots-clés « Qu’est-ce que le référencement local Google ? » peut s’avérer être bénéfique à long terme.

3 outils gratuits pour trouver les mots-clés de longue traîne

Il existe quelques techniques pour identifier des mots-clés de longue traîne. Je vous en propose quelques-uns pour commencer vos recherches.

Les recherches associées

Les « recherches associées » de Google se trouvent en bas de page lors d’une recherche. Elles sont un bon moyen d’étendre le champ lexical des mots sur lesquels vous voulez vous positionner.

recherches associées pour des mots-clés longue traîne
Bas de la page des résultats Google pour la recherche « samsung smartphone »

Par exemple, pour le groupe de mots « samsung smartphone », les recherches associées nous donnent des mots comme « téléphone », « portable » ou « prix ».

UberSuggest

La plateforme Ubersuggest vous permet de faire une recherche de mots-clés et de vous proposer des groupes de mots qui sont associés.

Vous pouvez également voir la tendance des mots-clés, le volume, le coût par clic (CPC). De même, la plateforme vous donne une estimation de la concurrence en recherche organique ou payante.

outil ubersuggest pour trouver des mots-clés de la longue traîne
L’outil Ubersuggest de Neil Patel

Answer The Public

Le site Anwser The Public permet également de faire une recherche de mots-clés. Sa particularité est qu’il va proposer de visualiser des questions qui peuvent être associées.

Il peut également y avoir des recherches avec des comparaisons ou des prépositions. Enfin, l’outil vous propose de faire une recherche avec des mots-clés associés par ordre alphabétique.

Pour finir, rechercher des mots-clés dans longue traîne donne l’avantage de sortir d’un brouillard très concurrentiel.

Answer The Public pour chercher des mots de la longue traîne
L’outil Answer The Public

Derniers mots

Désormais, vous avez une idée un peu plus précise du référencement naturel. Il ne suffit pas d’être focalisé sur des termes trop génériques qui ne vous apporteront pas le trafic souhaité.

Au contraire, le fait d’étendre le champ lexical des mots-clés de votre site vous fera remonter sur plus de recherches. C’est l’objectif recherché si on veut amener les internautes sur son site Internet.

Et vous, aviez-vous connaissance de la longue traîne ? Comment faisiez-vous vos recherches ? Laissez-nous vos réponses dans les commentaires et nous échangerons à ce sujet !

Partager cet article autour de vous 🎁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut