Back-office

Photo de back-office par Arif Riyanto via Unsplash

Définition

Le back-office est une fonction support d’une entreprise. C’est l’ensemble des ressources dédiées à la production d’un produit/service invisible par le client ne voit pas.

Les personnes de ce service s’occupent du traitement et de la gestion des données. En général, les équipes de ce service sont en lien avec le front-office.

Exemples

Les opérations de ces personnes contribuent grandement au succès d’une entreprise.

Voici les tâches pouvant être réalisées par celles-ci :

  • comptabilité,
  • planification,
  • logistique,
  • les ressources humaines,
  • la logistiques.

Dans notre agence Inleed, nous avons également une équipe de back-office. Elle s’occupe de la conception des parties “gérables” des sites Internet.

Pourquoi le back-office est important ?

Avez-vous déjà maudit vos logiciels informatiques parce qu’ils étaient trop lents ? Ou, eu des retards de paiements à cause de ces mêmes logiciels ?

Quand il est bien huilé, le back-office est un vrai avantage pour une entreprise. Il tient discrètement l’ensemble des processus tel le ciment d’un bâtiment. Sans lui, il serait difficile pour la force de vente de concentrer ses efforts pour acquérir des clients.

Le back-office en bref

Le back-office gère la partie à administrer de l’entreprise. Parfois, ce sont ces personnes de l’ombre qui créent nos systèmes informatiques en interne. Ils les sécurisent, les mettent à jour ou les corrigent. En générale, ils permettent à l’entreprise d’être agile et d’avancer de manière constante.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut