Comment créer une page Facebook Pro ? 7 étapes faciles

etape creer page facebook pro de freestocks via pexels

Je ne prendrais pas trop de risque si j’affirmais que toutes les TPE ou PME aimeraient pouvoir communiquer comme une grande entreprise. Cependant, le manque de temps, de moyens ou de ressources peuvent être des freins à la communication.

À notre époque, le volume d’utilisateur sur les réseaux sociaux représente des audiences potentielles énormes pour les entreprises. Facebook est l’une d’entre elle puisqu’en avril 2019, elle regroupait 2,32 milliards d’utilisateurs par mois.

Bien sûr, tout le monde ne sera pas votre client !

Cependant, avec de bonnes pratiques, vous pourrez créer une page Facebook Pro qui suscitera l’intérêt. Tout cela, en attirant du trafic en ligne ou en physique.

Avant de créer une page Facebook Pro

De nombreuses TPE ou PME utilisent leurs profils Facebook comme d’une page Facebook Pro. Après tout, chacun est libre d’utiliser Facebook comme il le souhaite.

Cependant, Facebook donne les moyens aux détenteurs d’un compte Facebook personnel de créer une page Facebook Pro. Et ce n’est pas très compliqué !

Mais pourquoi devoir créer une page Facebook Pro et/ou un profil Facebook ?

Disons que dans cette page Facebook Pro, le géant vous met à disposition des outils utiles qui ne sont pas disponibles sur un profil Facebook.

De plus, on ne s’adresse pas de la même façon à ses clients qu’à ses amis. Là où sur votre profil Facebook, vos propos n’engagent que vous. A contrario, une page Facebook Pro implique l’image et la notoriété de l’entreprise. Donc on ne met pas tous ses œufs dans le même panier.

Les étapes pour créer une page Facebook Pro

#1 : On se connecte

Créer une page Facebook implique que vous avez déjà créé votre profil Facebook. En allant dans le menu déroulant en haut à droite de l’écran, cliquez sur “Créer une Page” ou simplement aller sur facebook.com/business.

etape 1 creer page professionnelle facebook
Création d’une page Facebook Pro

Ensuite, vous avez le choix entre 2 catégories :

  • Entreprise ou marque. C’est le choix à faire si vous souhaitez communiquer pour un groupe de personne. Par exemple, une association sportive, un revendeur de textile ou une agence de conseil.
  • Figure locale ou publique. Celle-ci est faite pour mettre en place une communication autour d’un individu en particulier. Par exemple, une personnalité politique, un artiste, etc.

Dans notre cas, nous allons sélectionner “Entreprise ou marque”. Un nouveau choix s’offre à vous ! Vous devez choisir le nom de la page ainsi que sa catégorie et quelques informations.

  • Pour le nom, il suffit d’utiliser le nom que taperont vos clients pour vous trouver.
  • Concernant la catégorie, elle est censée décrire au mieux votre activité. Ce choix est déterminant parce que selon la catégorie que vous choisissez, les informations demandées seront différentes.

Par exemple, dans la catégorie “Shopping et vente au détail”, on vous demandera votre adresse et votre numéro de téléphone. Ces informations ne sont pas demandées dans la catégorie “Magazine”.

L’objectif est de faciliter l’expérience du client qui sera sur votre page lorsqu’il voudra trouver vos informations.

etape 2 - entrer ses informations
Informations de votre entreprise

#2 : On ajoute les images

Faire “Continuer” pour poursuivre la mis en place de votre page. Maintenant, il faut mettre une photo de profil et une image de couverture sur votre page.

Pour une photo de profil, il est préférable d’utiliser votre logo si vous en avez un. Ce serait l’image qui apparaîtra sur votre page, dans la messagerie ou sur le fil d’actualité des internautes.

etape 3 - ajouter photo de profil de la page professionnelle facebook
Choix de la photo de profil Facebook

Concernant la photo de couverture, c’est la première image que verra l’internaute sur votre page. Oubliez les textes difficiles à lire et préférez des images ou des vidéos qui parlent d’elles-mêmes.

etape 3 - ajouter la photo de couverture pour la page professionnelle facebook
Choix photo de couverture sur Facebook

Les dimensions des images sur Facebook sont propres à la plateforme. C’est pourquoi, il est recommandé d’avoir au minimum :

  • une photo de profil de 180 x 180 pixels
  • une photo de couverture de 820 x 312 pixels.

Si vous avez des difficultés à modifier la dimension de vos images pour les réseaux sociaux, il existe des solutions en ligne.

etape 2 - parcourir votre page professionnelle facebook
Aperçu de la création de la page Facebook entreprise

Ça y est ! Vous avez une créer une page Facebook Pro. Mais ce n’est pas fini, il reste quelques points à voir.

#3 : On ajoute une description

Vous avez l’occasion de dire quelques mots aux visiteurs de votre page. La section « Description » vous permet d’écrire un bref texte de 255 caractères maximum. Il sera visible dans Google lorsque les internautes chercheront votre page.

etape 3 - renseigner la description
Description relative a la page Facebook entreprise

#4 : On donne un nom d’utilisateur

Le nom d’utilisateur (ou vanity URL) est ce que les personnes utilisent pour vous tagger (@Le Nom De Votre Entreprise). Cela s’inscrit également dans l’URL de la page Facebook Pro et dans Messenger.

Une fois établie, il vaut mieux ne pas le modifier pour éviter que vos clients ne vous trouvent pas.

etape 4 - creation nom utilisateur sur page professionnelle facebook
Création du nom d’utilisateur de page

Vous pensiez que c’était fini ? Encore un peu de patience ✌️

#5 : Remplir vos informations à propos

Pour renseigner votre page Facebook Pro, il vous suffit d’aller dans l’espace “À propos” en dessous de la photo de profil. À cet endroit, les personnes qui vous chercheront peuvent y retrouver :

  • les gammes de prix,
  • les parkings,
  • votre date de début d’activité,
  • les coordonnées de vos locaux (remarque : vérifiez que la pastille sur la carte soit bien positionnée à l’adresse que vous avez indiqué)
  • vos horaires
  • etc
etape 5 - section a propos de page professionnelle facebook
Section à propos de la page Facebook entreprise

#6 : L’histoire de votre entreprise

En 2016, une section a été rajoutée à la page Facebook Pro. Elle a donné la capacité aux personnalités, TPE, PME ou grandes entreprises de raconter l’histoire selon leurs activités. Entre autres, il s’agissait de rendre la présentation de son entreprise plus humaine sur Facebook.

Vous avez le choix de vous exprimer quelques lignes ou sur plusieurs paragraphes. Le tout est de profiter de cet espace pour donner envie aux visiteurs d’en apprendre plus sur vous. On retrouve ce bloc :

  • dans la section “À propos”
  • en dessous du bouton call-to-action
etape 6 - section histoire de la page facebook entreprise
Section histoire de la page Facebook entreprise

#7 : Le bouton d’appel à l’action (ou call-to-action)

Une page Facebook est utile pour communiquer sur son entreprise, ses clients ou son secteur d’activité. Toutefois, elle peut également amener les gens à devenir de futurs clients.

En dessous de votre page de couverture, Facebook dispose un large bouton d’appel à l’action bleu (ou Call-To-Action ou CTA). Il permet de faire un lien vers :

  • une section de réservation
  • votre messagerie Facebook
  • un numéro de téléphone
  • une page d’un site Internet
  • un email
  • une vidéo
  • la section Boutique de Facebook
etape 7 - bouton cta page professionnelle facebook
Renseigner les informations de votre page Facebook Pro

Le texte à l’intérieur du bouton sera modifié en fonction de votre choix. Il vous suffit donc de faire le lien entre ce bouton et l’URL d’une page stratégique pour votre activité.

Enfin, faites votre promotion

Après avoir rempli la plupart des informations, il ne vous reste plus qu’à communiquer sur votre page Facebook. Vous pouvez :

  • partager votre page autour de vous,
  • commenter les publications des autres entreprises de votre secteur d’activité ou géographique
  • en faire la promotion lors de vos emails marketing.

Tout comme un site, une page Facebook Pro mérite d’être animée régulièrement. C’est-à-dire qu’il faut montrer aux prospects que vous êtes actifs en proposant du contenu qui vous représente.

En effet, il n’est pas question de brasser du vent. Pour gagner de nouveaux clients sur Facebook, il faut connaître son audience, leur centre d’intérêt ou leur démographie.

Prêt à créer une page Facebook ? Vous avez encore des questions ? Laissez-nous vos questions dans les commentaires pour continuer la discussion ou aller voir quand il faut publier sur Instagram.

Partager cet article autour de vous 🎁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut