SEO

3 tendances qui prouvent l’importance du référencement local des TPE-PME en 2020

Le référencement local est aujourd’hui indispensable pour toutes les entreprises, qu’il s’agisse de grandes entreprises possédant des enseignes locales, ou de toutes petites entreprises, telles qu’un salon de coiffure ou une pâtisserie par exemple.

Ce référencement local, ou « SEO local » consiste pour une entreprise à apparaître dans les premières positions sur Google, ou dans le « pack local » de Google Maps lorsqu’une requête du type « activité + localité » est recherchée.

Nous détaillons ici 3 tendances qui confirment l’importance grandissante de ce référencement local pour les petites entreprises, TPE, PME, artisans, pour l’année 2020.

Le smartphone de plus en plus utilisé

Un nombre croissant d’utilisateurs de l’internet mobile, quel que soit l’âge

L’utilisation du smartphone a considérablement augmenté depuis plusieurs années. L’augmentation des recherches locales sont intimement liées à cette hausse de l’utilisation du smartphone et sa démocratisation. D’après cette étude de Satista de 2018, seulement 52,5 % des téléphones portables étaient des smartphones en 2014. En 2019, ce nombre s’élève à près de 80 % !

C’est surtout l’utilisation d’internet qui est intéressante, et notamment la part d’utilisateur qui y accède via son mobile. Quelle que soit la tranche d’âge, l’utilisation de l’internet mobile a ainsi explosé depuis 2010. Chez les 15-29 ans, elle passe par exemple 58,1 % en 2010 à 89,7 % en 2017. Chez les 30-44 ans ou chez les 45-59 ans, cette part d’utilisation de l’internet mobile a également plus que doublé, voir triplé, comme vous le constatez sur cette autre étude de Statista.

La recherche sur mobile plus importante que sur ordinateur depuis 2017

Depuis 2015 aux Etats-Unis, et depuis 2017 en France, le nombre de recherches sur mobile est plus important sur ordinateur. Cet écart de recherche entre mobile et ordinateur continue d’augmenter en 2019, et continuera de se creuser en 2020.

85 % des requêtes locales étant effectuées sur mobile, la recherche locale, et par conséquent le référencement local va continuer de prendre de l’importance en 2020.

Cette augmentation croissante de l’utilisation d’internet sur smartphone, couplée au nombre de recherches locales plus importante sur mobile que sur ordinateur rappelle combien il est important de posséder un site internet adapté à ce format. Un site internet doit être « responsive design ». Notre agence Inleed conçoit des sites internet parfaitement adaptés ces formats mobiles, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

La recherche locale de plus en plus utilisée

Google a lancé l’algorithme « Google Pigeon » en 2015. Ce changement majeur a eu pour but d’améliorer et de favoriser la recherche locale.

Le « pack local » est notamment apparu avec ce changement d’algorithme. Avant, 7 résultats comprenant le nom + adresse + téléphone apparaissaient dans les résultats de recherche lors d’une requête locale. Depuis Google Pigeon, 3 adresses sont mises en avant, en dessous d’une carte : c’est le pack local.

Pack local de la requête « boulangerie poitiers »

Depuis ce nouvel algorithme, les recherches locales n’ont eu de cesse que d’augmenter, et sont même devenues incontournables. Il est depuis ce jour primordial pour les entreprises de toutes tailles de penser au référencement local de leur site internet, puisque d’après cet article d’Ad’s Up, près d’un tiers des recherches sur mobile sont locales !

Voici quelques chiffres pour illustrer parfaitement l’importance du référencement local pour les TPE, PME et petites entreprises en 2020 :

  • Depuis Google Pigeon, les recherches locales sur mobile ont augmenté 10 fois plus rapidement que les autres recherches
  • les 3/4 des utilisateurs qui effectuent une recherche locale se rendent en magasin dans les 24h
  • Aujourd’hui, 80 % des utilisateurs effectuent des recherches en ligne avant de se déplacer en magasin
  • 1/3 des utilisateurs, grâce à leur recherche locale, se rendent dans un magasin différent de celui prévu à la base
  • 18 % des recherches locales sont suivies d’un achat en magasin

Pour résumer, les recherches locales augmentent, elles favorisent la découverte de nouvelles enseignes (sous-entendu, celles qui sont bien référencées 😉) , elles incitent les internautes à se déplacer en magasin, et elles sont souvent suivies d’un acte d’achat !

Google privilégie les résultats locaux

Depuis Google Pigeon en 2015, le géant américain ne cesse de privilégier les résultats locaux lorsque des requêtes concernant une activité, un service, ou encore une enseigne sont recherchée, telles que « boulangerie », « menuiserie », « boutique de vêtement », « pharmacie », « garage »…

Ces requêtes peuvent être effectuées :

  • avec une indication géographique : « boulangerie + ville », « menuiserie + département »
  • sans indication géographique : dans ce cas, c’est grâce à la géolocalisation de votre appareil que Google propose les meilleurs résultats locaux.

Votre commerce ou enseigne a donc toute les chances d’apparaître en priorité dans les résultats de recherches Google et sur Google Maps, sous réserve d’avoir un site optimisé ! Comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent, cela vous permet d’attirer plus de visiteurs et de clients potentiels.

Afin d’apparaître en haut des SERP de Google (pages de résultats de recherches) et sur Google Maps, sur ces requêtes locales, il est primordial d’optimiser son site internet. Ça tombe bien, notre agence Inleed le fait très bien ! 😉

Optimiser sa page Google My Business est également primordial pour bien figurer sur les requêtes locales. N’hésitez pas à revendiquer votre établissement et lier votre site internet. Comment revendiquer son Google My Business ? On vous explique tout au sein de cet article.

Le référencement local en 2020 : indispensable pour les petites entreprises

Grâce à la puissance de la géolocalisation, le nombre toujours plus important d’utilisateurs de smartphones connectés à Internet, et à la mise en avant des recherches locales par Google, le référencement local a de beaux jours devant lui.

Facilitées par l’utilisation de smartphones, les recherches locales sont plébiscitées par les internautes. Cela leur permet de comparer les avis, obtenir des horaires, découvrir de nouvelles enseignes, consulter la disponibilité de produits… d’où l’importance pour vous, commerçant, artisan, d’avoir un site internet :

  • optimisé pour les recherches locales, et mettre toutes les chances de son côté pour apparaître dans les premières places Google et Google Maps
  • optimisé pour le mobile, en étant responsive design

Vos agences Inleed sont à votre disposition pour discuter de votre projet de site internet et faire décoller votre business ! 🚀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut