Ancre

ancre by Manuel Keusch from Pexels

Définition

Une ancre de lien est un mot ou groupe de mots qui contient un lien menant à l’intérieur ou à l’extérieur de la page après avoir cliqué dessus.

Lorsqu’on l’utilise avec parcimonie, elles peuvent avoir de réels avantages pour le référencement naturel. Par exemple, ils peuvent inciter au clic ou simplement faciliter la navigation sur une page.

L’important est qu’elle donne le contexte au lien pour les algorithmes Google. C’est pour cela qu’il est préférable d’être succinct, précis, pertinent et sans trop de mots-clés.

Exemples

Dans une même page

Par exemple, elle peut se trouver dans un sommaire pour que le lecteur atteigne directement une partie de la page. De même, elle peut être placée sur un mot d’un texte pour qu’elle renvoie à une note de bas de page.

Une ancre de lien pointant vers l’extérieur de la page

Il se peut que vous souhaitiez citer une source de votre paragraphe rédigé. Dans ce cas, cette dernière vous dirigera vers une page externe comme ce lien vers la page Wikipédia du Béluga.

Comment ça marche une ancre ?

La création d’une ancre est plutôt simple (même pour ceux qui ne se sont jamais frottés au HTML).

Il vous suffit d’écrire votre texte sur votre site Internet. Puis, de déterminer où elle sera et vers quoi elle mènera. Enfin, vous devrez ajouter le code HTML avec la balise .

On le présente comme cela :

  • L’ancre de lien : <a href=”#exemples”>Exemples</a>
  • Destination du lien : <a name=”exemples”>Destination de l’ancre</a>

👉 note de bas de page

En bref

L’ancre sert de packaging pour le lien à l’intérieur. Au lieu d’avoir une URL peu attrayant sur lequel cliquer, vous pouvez le cacher derrière des mots qui donnent du sens au lien.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut