SEO

Différents types de contenu SEO : Guide complet 2021

Mis à jour le 16 novembre 2020

Pourquoi le SEO prend-il autant de place dans le processus de création de contenu en ligne ? Après tout, si on veut créer un article, une vidéo, un podcast ou autres, on le fait et puis c’est tout, non ?

Non 🤓

Pas exactement ! Que ce soit Google, Instagram, Amazon ou Apple Podcast tous fonctionnent avec un algorithme. En général, ce dernier valorise certains contenus en fonction de quelques règles propre à chacun.

Puisque l’objectif est que le contenu SEO soit vu, lu ou entendu, il est important d’anticiper ces règles. Celles-ci étant les lignes directrices pour améliorer le référencement naturel de ces pages.

Le contenu SEO, c’est quoi ?

Lorsqu’on évoque le terme de “contenu SEO”, on peut rapidement s’égarer. On imagine un article de blog rédigé de façon à être adapté au référencement naturel (SEO).

En fait, cela concerne toutes les pages Internet qui ciblent des mots-clés en particulier.

Cela peut être :

  • une page produit Amazon pour une enceinte bluetooth
  • un podcast la matinale de France Inter sur Apple Podcast
  • la vidéo de cuisine de Marmiton pour faire des pizzas Margherita sur Youtube
  • un articles de blog
  • n’importe quel page d’un site !

De fait, cela implique de créer du contenu !

Seulement, tout le monde n’a pas forcément les capacités, le temps ou l’envie de rédiger d’énormes articles pour être mieux référencé. Ça se comprend !

De toute évidence, toutes les entreprises n’ont pas les mêmes ressources humaines, financières ou matérielles. Certaines font appel à des agences, d’autres à leur fils dans le design ou d’autres font juste le minimum possible.

Créer différents types de contenu SEO améliore votre visibilité et votre notoriété. Il ne faut pas oublier que ce point de départ peut convertir un simple visiteur en client. C’est pourquoi, même en allouant peu de ressources avec de bonnes pratiques, on peut commencer à créer différents types de contenu SEO. Les contenus que vous créez doivent être uniques et non dupliqués pour être efficaces en termes de référencement.

Les premiers contenus SEO à créer et à travailler sont vos pages de présentation d’activité sur votre site, vos articles de blog, actualités, que vous devez absolument mettre à jour régulièrement.

On peut essayer de distinguer les les contenus SEO classiques des contenus SEO plus originaux, qui ne sont pas forcément sur votre site mais sur d’autres plateformes. Tous ces contenus peuvent possèder un intérêt à votre visibilité, en fonction de votre activité évidemment.

Les contenus SEO « classiques »

Ces premiers types de contenus sont dis « classiques » car ce sont les contenus à optimiser systématiquement pour toute entreprise possédant un site internet.

Les pages statiques / vitrine

Ces pages sont le socle de votre site. Elles sont en général accessibles via le menu de navigation de votre site. Ces pages sont statiques car elles ont pour vocation de présenter votre entreprise, vos services, vos tarifs, vos points forts.

Ces pages doivent absolument être optimisées. Pour une entreprise locale, ces pages représentent l’un des principaux moyens d’amélioration de sa visibilité sur Google.

Les articles de blog

Le bloging permet de créer des pages de contenu répondant à une requête, à une intention de recherche d’un internaute. Une page de blog peut ainsi répondre à plusieurs types d’intention de recherche :

  • informationnelle : l’article de blog répond ici à une question, une demande d’information. Exemple : Comment changer une carte graphique ?
  • décisionnelle : l’article de blog prend forme d’un guide d’achat, d’un test de produit. Exemple : meilleur smartphone pas cher 2021

Il existe aussi l’intention de recherche transactionnelle, qui amène souvent à des pages produits. Exemple : achat robe rouge

Les articles de blog sont un contenu SEO très intéressant car ils permettent d’enrichir sémantiquement votre site internet, de favoriser l’acquisition de backlinks et de trafic. Les mots-clés visés visés sont souvent de longue traine, les articles sont liés entre eux de manière intelligente. Ces articles de blog constituent de nouvelles « portes d’entrées » vers votre site.

Il existe des stratégies poussées qui vont au-delà du blogging traditionnel, comme le cocon sémantique. Cette technique permet de se positionner sur un mot-clé concurrentiel via la création de nombreux articles dans une logique d’arborescence et maillées entre elles de manière très précise.

Les pages catégorie et sous-catégorie

Ces pages sont essentielles pour les sites e-commerce.

Une page catégorie correspond à un mot-clé principal, souvent très générique (exemple : vêtements). Cette page catégorie doit contenir un texte optimisé (souvent en bas de page) afin d’alimenter Google en contenu texte, lui faire comprendre le thème de la catégorie, les types d’articles proposés.

Il est aussi possible et recommandé d’optimiser les pages de sous-catégorie (exemple : chemise homme) mais également toutes les sous sous-catégorie qui semblent intéressantes .

Les pages produits

Si vous êtes un commerce qui vend en ligne, alors vous devez optimiser vos pages produits. Cette démarche vous permettra de les référencer quelle que soit la place de marché que vous utilisez.

Aujourd’hui, on connaît le SEO de Google pour référencer de manière naturelle des produits à vendre. Cependant, des sites telles qu’Amazon ou eBay disposent de leurs propres algorithmes de référencement.

exemple page produit contenu seo
Infographie d’une page produit type

En général, une stratégie de contenu SEO pour vos pages produits passe le choix d’un mot-clé de longue traîne, une description unique, précise et lisible. Si le client :

  • se perd sur votre page,
  • qu’il ne comprend pas ce qui est vendu
  • ou se pose des questions, il ne sera pas convaincu et quittera votre page.

En mettant en avant une description bien construite, le référencement naturel de la page sera valorisé. Par exemple, un client arrive sur votre page produit. Il doit pouvoir y trouver :

  • des photos du produit détaillés,
  • une description,
  • des avis clients,
  • des réponses à ses questions,
  • etc.

L’objectif est de rassurer le client qui va faire l’achat d’un produit ou service sans le voir ou le toucher.

C’est-à-dire que plus le client passe de temps sur votre page, plus celle-ci enverra un signal fort à Google. Elle a un intérêt pour celui qui reste dessus.

Les autres types de contenus SEO

Les pages locales de Google My Business

En tant que professionnels, vous souhaitez sûrement être le référent de votre secteur d’activité dans vos alentours. Un tel objectif nécessite la puissance du SEO local pour mettre en place une stratégie de référencement.

Google My Business est un des outils gratuits de Google.

En outre, il vous permet de gérer votre présence sur le moteur de recherche de manière simple. Entre autres, il vous permet de vous :

  • localiser,
  • poser des questions,
  • noter,
  • contacter,
  • de voir vos horaires d’ouverture,
  • etc.
fiche Google My Business des Pompes Funèbres MAROTTA
Exemple de fiche Google My Business

Les podcasts

Selon We Are Social et Hootsuite, il y a 5,1 milliards de personne qui utilisent un smartphone dans le monde. Ce chiffre étonnant montre l’évolution des usages de la technologie et notre intérêt pour la mobilité.

Le podcast est un des nombreux supports de diffusion qui est en phase avec ces nouveaux usages. Il est difficile de trouver des chiffres provenant d’organismes certifiés en France puisque la tendance est très récente.

Le podcast en chiffre

De l’autre côté de l’Atlantique, une enquête de l’Américain CBS News de janvier 2019 a également été réalisée. Elle montre que les podcasts sont écoutés par 29% des américains âgés de 18 à 34 ans quelques fois par semaine. (contre 16% en 2017 soit une croissance de 81,25%)

Pour finir avec l’étude, notre attention est limitée à quelques minutes quand il s’agit de vidéos ou d’articles de blog. Edison Research et Triton ont, eux aussi, réalisé une enquête en 2018. 43% des consommateurs de podcasts écoutent la totalité ou presque des podcasts même s’ils durent 1 ou 2h.

Le podcast comme contenu SEO

Le podcast utilisé comme contenu SEO a l’avantage de pouvoir attirer une niche de prospects déjà adeptes du format. Mais il peut également convertir des non-amateurs qui s’engageront avec vous pour devenir de potentiels futurs clients.

iTunes, Apple Podcast ou Spotifiy

Ils ne peuvent ni voir ni entendre. Impossible de savoir ce dont traitent les épisodes s’il n’y a pas de texte à un endroit. Ainsi, les plateformes de Podcast fonctionnent comme des moteurs de recherche.

Sur ce plan, elles se distinguent peu des différents types de contenu SEO vus plus haut. Un peu comme une vidéo sur Youtube, il est possible d’optimiser un podcast avec :

  • le titre du podcast
  • le titre des épisodes choisi avec d’uniques mots-clés
  • la description ou résumé qui permet l’auditeur de savoir s’il est au bon endroit
  • les avis et commentaires (comme sur une page produit)
  • la vignette
  • les épisodes associés pour assurer le maillage interne
Les podcasts sur Google

En plus de proposer votre podcast sur ses nombreuses plateformes dédiées (Google Podcast pour appareils mobiles, Google Home…) il est possible d’indexer et de référencer son contenu podcast sur Google. Ces podcasts sont visibles sous formes de résultats enrichis en carrousels.

L’indexation de podcasts sur Google nécessite des connaissances techniques (en créant un flux RSS notamment).

Les infographies

Les infographies sont un excellent moyen de proposer du contenu sous une forme plus originale et design. Elles permettent de retranscrire des informations précises et percutantes sur une question ou un thème précis.

Les infographies peuvent et doivent être considérées comme un contenu SEO. La page contenant l’infographie doit être optimisée (balises, url, texte autour de l’infographie…), tout comme l’infographie elle-même (Attribut Alt, légende, nom de l’image, poids…).

Les infographies peuvent aider à obtenir plus des backlinks.

Une astuce : vous venez d’écrire un article intéressant sur un thème précis ? Vous pouvez en faire une infographie, un podcast et même pourquoi pas une vidéo : vous voilà avec 4 contenus SEO au lieu d’un !

Les vidéos sur Youtube

Selon des chiffres de Alexa, youtube.com est le second site à être le plus visité derrière google.com. En effet, Youtube bénéficie d’une audience de presque 2 milliards de personnes par mois.

En 2019, Google lui offre une place de choix dans ses résultats. C’est pourquoi, la vidéo Youtube est un type de contenu SEO à investir quand on dispose de ressources.

mise en avant du format vidéo Youtube pour le contenu SEO
Mise en avant du format vidéo Youtube pour le contenu SEO

Par exemple, si je tape les mots-clés “recette de pizza” sur Google. J’obtiens 3 vidéos après seulement une annonce pub, le rich snippet de Google et un premier résultat naturel.

De fait, on peut optimiser la page d’une vidéo sur Youtube comme un article de blog. Dans notre cas, les leviers seront :

  • le titre de la vidéo
  • la description de la vidéo
  • les tags
  • et la vignette ou miniature

Le référencement Amazon

Pour les mots-clés à l’intention de recherche transactionnelle, le principal concurrent de Google resta Amazon.

Aujourd’hui plus de 50% des recherches de produits débutent sur Amazon, et non sur Google !

Pour les e-commerçants, se faire une place sur cette marketplace est devenue quasiment indispensable. Les fiches produits sur Amazon peuvent être optimisées afin d’améliorer leur visibilité sur certains mots-clés, comme sur Google : c’est le SEO Amazon.

Quel est le meilleur type contenu SEO finalement ?

Vous vous doutez bien qu’il n’y a pas une réponse tranchée à cette question. En fait, les différents types de contenu SEO ont chacun une audience propre. À vous de trouver là où votre audience est la plus réceptive.

Là où certains ont assez de patience pour lire un article de blog, d’autres préfèrent regarder des vidéos Youtube, écouter un podcast… N’hésitez pas à décliner vos contenus sous autant de formes possibles !

Partager cet article autour de vous 🎁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut